Le quintuple lauréat du Ballon d'Or, qui jouait jusqu'au Mondial pour Manchester United, doit arriver lundi soir avec sa famille, a précisé à l'AFP le porte-parole du club, Al-Walid Al-Muhaidib. Il sera accueilli dans le stade de Mrsool Park de Ryad (25'000 places) mardi à partir de 19h locales (17h en Suisse).
L'attaquant de 37 ans a quitté Manchester avec fracas, à la suite d'une interview au vitriol fin novembre où il affirmait «ne plus respecter» son entraîneur, Erik ten Hag, et s'en prenait aussi aux dirigeants du club – un entretien qui avait été très moyennement apprécié en Angleterre. Lors du Mondial au Qatar, il a ensuite été éliminé en quarts de finale avec le Portugal, battu par le Maroc (1-0), après avoir peu joué.
Nouveau joyau de la Couronne
Le recrutement d'une star mondiale, avec un contrat jusqu'en 2025, est le dernier épisode en date des efforts de l'opulente Arabie saoudite pour se positionner dans le sport de haut niveau, après avoir accueilli la F1, la boxe, le tennis ou le golf, et racheté le club anglais de football Newcastle (Premier League). Certains dénoncent une stratégie de «sportswashing», une tentative pour le régime conservateur de faire passer au second plan les critiques sur son bilan en matière de droits humains.
Avant Ronaldo, d'autres célébrités du monde du football avaient déjà exercé dans les monarchies du Golfe, dont George Weah, Pep Guardiola et Xavi.
Dans un tweet, le ministre des Sports, le Prince Abdelaziz ben Turki al-Fayçal, a promis de «soutenir bientôt les autres clubs (nationaux) à la recherche de contrats de qualité avec des stars internationales».
Un CV des plus clinquants
Ronaldo a remporté cinq Ligues des champions (2008 avec Manchester United, 2014, 2016, 2017 et 2018 avec le Real), des titres nationaux en Italie (2019, 2020) avec la Juventus, en Espagne (2012, 2017) avec le Real Madrid et en Angleterre (2007, 2008, 2009) avec Manchester United. Avec l'équipe du Portugal, il a remporté l'Euro 2016.
Il est en outre le meilleur buteur de tous les temps en Ligue des champions, avec 140 goals. Au Qatar, il est devenu le premier homme à marquer au moins un but lors de cinq Coupes du monde consécutives.
(AFP)