Cristiano Ronaldo se lance dans une grande offensive. D’Erik ten Hag à Wayne Rooney, en passant par Ralf Rangnick, de nombreuses personnalités de Manchester United, anciennes et actuelles, ont pris la parole.
Piers Morgan a depuis révélé comment ce violent entretien s’était déroulé. «Cristiano m’a demandé une interview, c’est aussi simple que ça. C’est lui qui est venu me voir, pas moi», explique le présentateur à Talksport. Ronaldo tenait apparemment à ce que l’interview paraisse pour son départ pour la Coupe du monde, lorsqu’il sera au Qatar avec l’équipe nationale portugaise plutôt qu’à Manchester.
L’émission complète sera diffusée mercredi et jeudi à la télévision anglaise, mais des extraits ont déjà filtré dimanche et fait grand bruit.
«Ça doit se terminer»
En l’absence de Ronaldo, les conséquences possibles de l’interview sont discutées en coulisses. L’entraîneur de Manchester United, le Néerlandais Erik ten Hag, a rencontré lundi le directeur du football, John Murtough, et le PDG, Richard Arnold. Selon les médias britanniques, le propriétaire américain du club, Joel Glazer, interviendra également dans la discussion.
«Entre Ronaldo et Manchester, c’est fini. Ça doit se terminer», a déclaré l’ex-joueur de l’équipe nationale et expert de la BBC Jermaine Jenas. «Ten Hag peut renforcer sa position au sein du club s’il traite correctement le cas Ronaldo. Tout le monde dans l’équipe doit être sur la même ligne — et Ronaldo doit aussi s’y tenir. Mais il ne peut pas le faire jouer dans ces conditions. Il ne peut pas faire partie de l’équipe», a déclaré l’ancien milieu de terrain.
À lire aussi sur Cristiano Ronaldo
Rio Ferdinand, légende de United, vole aussi au secours de l’actuel entraîneur de son club de cœur. L’ancien défenseur central est un ami proche du Portugais et l’a jusqu’à présent toujours défendu contre toutes les critiques. Mais il manque cette fois d’arguments. Dans son podcast «Vibe with Five», il déclare même: «Vous ne pouvez pas vous asseoir ici et défendre ce que Cristiano Ronaldo a dit. Je sais que tout a été conçu dans un seul but: pouvoir quitter le club.»
Rio Ferdinand pense lui aussi que l’histoire entre United et le Portugais est terminée: «Le club ne voudra pas qu’il revienne et il ne voudra pas non plus revenir dans l’équipe.»
CR7, un cas pour Arsenal?
Pour la légende de Liverpool Jamie Carragher, le scénario est également clair: «99% des fans de United sont du côté d’Erik ten Hag. Cela montre à quel point Ronaldo gère mal cette situation.» Parmi la minorité qui soutient l'attaquant portugais, on trouve sa sœur Elma Aveiro, qui s’est exprimée par une série de posts Instagram: «La vérité sort enfin. Je serai toujours fière de toi.»
Mais le présentateur Piers Morgan a une proposition pour la suite de l’aventure du joueur de 37 ans. Ce fan avoué des Gunners ferait venir Ronaldo à Arsenal: «Je le prendrais tout de suite pour six mois. Certains disent qu’il a perdu l’habitude de jouer au football — mais c’est ridicule. Et Gabriel Jesus a besoin d’un buteur à côté de lui — quelqu’un comme Cristiano Ronaldo!»
Ambiance en sélection
«CR7» a désormais rejoint son équipe nationale, dans laquelle évolue un certain… Bruno Fernandes, son coéquipier également à Manchester United. La rencontre entre les deux hommes a été glaciale. En entrant dans le vestiaire, le milieu de terrain n’a pas voulu saluer son capitaine.
Le quintuple vainqueur du Ballon d'or a semblé surpris et a naturellement tendu sa main à Bruno Fernandes. Ce dernier l’a brièvement secouée puis est passé à autre chose. Des scènes qu’aucun fan portugais n’appréciera, juste avant la Coupe du monde...