Même les champions du monde ont commencé tout petits. C'est également le cas de l'Argentin Lionel Messi. Ce footballeur d'exception a joué comme tous les juniors loin des stades colossaux. Plus étonnant, la «Pulga» s'est même retrouvée sur la place du village d'un club de 3e ligue dans la région de Schaffhouse. Il y a 20 ans, Messi disputait un tournoi de jeunes à Thayngen et le remportait avec le Barça, pour faire honneur au statut de la formation catalane.
Derrière l'apparition de Messi en province se cache un ancien gardien de but de LNA. Ota Danek (64 ans) a fui la Tchécoslovaquie de l'époque avec sa famille lorsqu'il était enfant. Il s'est installé à Thayngen et a fait carrière dans le football. Dans les années 80, il évoluait même en LNA à Wettingen et à Winterthour.
Le Barça crée une ambiance de fête populaire
Après sa carrière, l'éditeur d'un magazine de sport régional a participé à l'organisation de tournois de haut niveau pour les jeunes. Le Bayern, Schalke, Dortmund ou l'Inter s'y rendent régulièrement.
Mais c'est en 2002 que Ota Danek frappe un grand coup: les moins de 14 ans de Barcelone viennent effectivement dans ce petit village de 5000 habitants à la frontière allemande. Ambiance de fête populaire sur le terrain de sport Stockwiesen.
Danek y parvient en s'alliant au président du club de supporters du Barça «Penya Don Quijote Schaffhausen». Ces penyas, organisées dans le monde entier, ont un poids important au sein du club catalan. Ota Danek s'est souvenu: «Je suis allé plusieurs fois à Barcelone avec Pedro Planas pour des négociations. Mais cela en valait la peine, car au final, ils étaient très satisfaits de notre organisation.»
Des sponsors financent le voyage de Messi & Cie
Les Espagnols font payer leur visite, y compris les vols. C'est grâce à des sponsors que Danek parvient à réunir les 20'000 francs nécessaires pour rendre cette venue possible. La délégation du Barça séjourne à Schaffhouse, à l'hôtel Bahnhof, un établissement quatre étoiles.
Le Sparta Prague, les Stuttgart Kickers, le FC Bâle, Neuchâtel Xamax, l'équipe nationale M14 du Liechtenstein et une sélection du lac de Constance sont également présents dans le tournoi. Barcelone remporte ses cinq matches. Contre les juniors C locaux de Thayngen, qui participent aussi au tournoi, les jaunes «blaugrana» ont facilement gagné 7-0.
Mais il n'y a guère de photos de Messi dans le canton de Schaffhouse. En 2002, les caméras des téléphones portables n'existaient pas encore. Mais Danek a encore les programmes de l'époque sous la main lorsqu'il évoque ses souvenirs: «Tout le staff était assis sur le banc en costume-cravate, chaque passe ratée était notée.»
Pour Messi, futur joueur de légende, il y avait peu de notes négatives. «Déjà à l'époque, on voyait qu'il était un joueur extraordinaire. Cela me fait très plaisir qu'il soit devenu champion du monde.»