L’équipe de Suisse a pris ses marques dimanche à la Swissporarena de Lucerne. Un stade où elle défiera la Bulgarie dans un dernier match décisif (20h45). Les joueurs de Murat Yakin seront aussi engagés dans un duel à distance avec l’Italie qui joue en Irlande du Nord au même moment. La première place de ce groupe C, et donc la qualification directe pour la Coupe du monde 2022, est en jeu.
Un stade à guichets fermés
«Forcément, nous resterons connectés et nous suivrons l’évolution du score à Belfast, a reconnu Murat Yakin en conférence de presse. Mais nous devons surtout rester concentrés sur notre match. Les joueurs le savent, nous avons besoin de marquer beaucoup de goals. Il faudra réussir à se montrer patient, à trouver un équilibre tout en étant offensif.»
En cas de victoire des Italiens en Irlande du Nord, la Nati devra gagner en marquant au moins deux buts de plus que les Azzurri. Pour ce faire, les joueurs pourront compter sur le soutien d’un stade plein (14’300 billets vendus).
Un rôle important pour «Gavra»
L’ASF a annoncé deux nouveaux forfaits dimanche matin (Rodriguez et Okoh). Murat Yakin devra se passer de sept titulaires habituels. Ces absences vont-elles le pousser à chambouler ses plans tactiques? «Non, le système ne va pas beaucoup changer malgré les blessures. Nous devons surtout apporter de la vitesse et du mouvement. Idéalement, il faudrait marquer rapidement pour se faciliter la tâche.»
Le sélectionneur national était accompagné de Gavranovic devant la presse: «Mario aura un rôle important à jouer. Il sera précieux de par son expérience et son sens du but.» L'attaquant tessinois, resté sur le banc à Rome, devrait être titulaire lundi soir contre la Bulgarie.
Formation possible de la Suisse:
Sommer; Mbabu, Schär, Frei, Garcia; Vargas, Freuler, Zakaria, Okafor; Shaqiri, Gavranovic.