Au lendemain d’une soirée épique et du match nul obtenu en Italie, l’équipe de Suisse est rentrée au pays samedi. La sélection nationale a décollé en début d’après-midi de Rome pour retrouver Lugano. Un entraînement était prévu à la tombée de la nuit au Cornaredo. Seuls les remplaçants ont pris part à une séance terminée sous le déluge tessinois.
Une grosse centaine de supporters était présente en tribune. À l’arrivée des joueurs, quelques enfants luganais ont confondu Djbril Sow avec Noah Okafor, le héros de la veille. «Heureusement que je n’ai pas la grosse tête», s’est amusé le joueur de l’Eintacht Francfort qui a remplacé Xherdan Shaqiri à dix minutes de la fin en Italie.
«Attention à la Bulgarie»
Désormais, tous les regards sont tournés vers lundi soir et le match décisif contre la Bulgarie (20h45). La Suisse – privée de deux joueurs supplémentaires – sera engagée dans une lutte à distance avec les Azzurri qui jouent au même moment en Irlande du Nord. Pour leur mettre la pression, les joueurs de Murat Yakin devront gagner, sur un score le plus large possible. «Nous avons la qualité pour marquer des buts, s’est projeté un Djibril Sow prudent. Ce ne sera pas simple pour autant contre la Bulgarie. Ils ont réussi à faire match nul en Italie. Leur équipe est montée en régime dans ces qualifications.»
La qualification directe pour le Mondial 2022 au Qatar sera indécise jusqu’au bout dans ce groupe C. «Tout le monde avait annoncé qu’on allait jouer la deuxième place vu que l’Italie était au-dessus, se souvient Fabian Frei qui a retrouvé l’équipe de Suisse en septembre. On y a toujours cru et nous aurons notre chance jusqu’au dernier match. Nous avons la possibilité de nous qualifier pour une Coupe du monde, dans un stade qui sera plein. C’est une chance magnifique.»
La Nati rejoindra Lucerne en milieu de matinée dimanche à la veille du match. La dernière apparition des Suisses à la Swissporarena remonte à 2018. Ils avaient alors étrillé la Belgique (5-2) dans le cadre de la première Ligue des Nations.