Professionnel de 1990 à 2007, Fabien Barthez a connu une carrière bien remplie sous le maillot de plusieurs clubs: Toulouse, Marseille, Monaco, Manchester United et Nantes. L'Ariégois a ainsi pu remplir sa vitrine à trophées avec notamment une Ligue des champions remportée en 1993 avec l'OM, deux titres de champion de France avec l'ASM (1997 et 2000) et deux d'Angleterre avec les Red Devils (2001 et 2003).
Cependant, c'est avec l'équipe de France que le portier a connu ses plus grands succès en remportant la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000. De quoi faire de Fabien Barthez l'un des plus grands gardiens de l'histoire des Bleus.
Barthez a disparu un soir d'hiver 1997
Très performant sur le terrain avec de nombreuses parades décisives et des faits marquant, le Français a également laissé de nombreux beaux - et parfois drôles - souvenirs aux personnes qu'il a côtoyées durant sa carrière. Comme c'est le cas de Jean-Marcel Ferret.
Médecin des Bleus de 1993 à 2004, le Lyonnais a confié ce dimanche une anecdote au sujet de l'ancien gardien de l'équipe de France au journal «L'Equipe». L'histoire remonte à quelques mois avant le sacre mondial de juillet 1998. «À Tignes, le jour du contrôle antidopage de Noël 1997, il avait été tiré au sort, mais on ne savait pas où il était, raconte le médecin aujourd'hui à la retraite. On l’a recherché des heures… il faisait de la plongée sous le lac gelé!»
«C’était une fausse insouciance»
Cette nuit d'hiver 1997 ne reste toutefois pas le seul moment resté bien ancré dans la mémoire du docteur qui confie ne pas être certain d'avoir réellement soigné un jour le portier tricolore. «Quel personnage! Le jour du match, il était extraordinaire de décontraction. ‘Je suis pas bien… j’ai la gigite… la peau des fesses qui s’agite!’, c’est lui, avant les tirs au but en quart de finale contre l’Italie en 1998.»
Mais cette apparente sérénité cachait en réalité une vérité tout autre. «C’était une fausse insouciance, poursuit Jean-Marcel Ferret. La veille, quel stress. On avait l’impression qu’il jouait son match 24 heures plus tôt, et qu’il était, en général, ailleurs par rapport au réel.»
Une fois sa carrière de footballeur terminée, le «divin chauve» a décidé de changer de sport et de se consacrer à son autre passion: l'automobile. Et c'est ainsi que Fabien Barthez, entre 2008 et 2016, a participé à plusieurs courses comme les célèbres «24 heures du Mans».