Saint-Gall flambe
Young Boys donne la leçon à Stade-Lausanne

Les Bernois menaient déjà 3-0 à la pause à la Pontaise, avant de s'imposer 3-1 face à un SLO dépassé par les attaquants du champion de Suisse. De son côté, Saint-Gall a remporté une neuvième victoire en neuf matches à domicile!
Publié: 16.12.2023 à 22:14 heures
Silvere Ganvoula a marqué, YB s'est imposé.
Photo: keystone-sda.ch
Blick Sport

«Ce que j'ai dit aux gars à la mi-temps? Que c'était impossible de faire une première mi-temps pire que celle-là... Qu'on devait faire honneur aux gens qui étaient venus et avaient payé leur billet. Ils l'ont fait, ils ont bien réagi, tant mieux», a commenté Ricardo Dionisio après le revers de son équipe face à Young Boys, samedi à la Pontaise.

Les Bernois se sont en effet imposés 3-1 sur le terrain du SLO, menant déjà 3-0 à la pause et dominant outrageusement leur adversaire, désormais solide dernier du championnat. Ce match n'a rien eu à voir avec celui d'il y a dix jours lorsque le SLO avait résisté 76 minutes au Wankdorf, ne s'inclinant qu'1-0 sur un but tardif de Jean-Pierre Nsame. Le Camerounais, à deux longueurs du record de buts de Marco Streller en Super League, est d'ailleurs étonnamment resté sur le banc au coup d'envoi ce samedi.

Pendant 60 minutes, il n'y a en effet eu qu'une équipe sur le pelouse difficile de la Pontaise. Déjà champion d'automne, les joueurs de la capitale n'ont pas fait de détail au cours d'une première mi-temps parfaitement maîtrisée. A l'affût au deuxième poteau, Darian Males a ouvert le score dès la 10e minute.

Les ultras d'YB ont proposé un show pyrotechnique de toute beauté, apprécié à sa juste valeur par Loris Benito.
Photo: keystone-sda.ch

Silvère Ganvoula (20e) et Darian Males (36e) à nouveau ont donné trois buts d'avance à Young Boys avant la première pause. Le champion de Suisse a disputé une deuxième période plus en retenue. Les Stadistes ont alors retrouvé un peu d'espace pour mener des contre-attaques saignantes. Sur l'une d'elles, Alban Ajdini a affolé la défense bernoise avant d'ajuster le poteau, mais Gharbi avait parfaitement suivi. Le joueur en prêt du Paris Saint-Germain a pu inscrire son deuxième but de la saison (77e). Malgré ces velléités, les Lausannois restent plus que jamais collés à la dernière place.

Neuvième victoire en neuf matches pour Saint-Gall à la maison!

Saint-Gall reste de son côté une citadelle imprenable à domicile. Les joueurs de Peter Zeidler ont battu 1-0 Zurich et ont ainsi décroché leur neuvième victoire sur leur terrain en autant de matches cette saison.

Devant une affluence record de 20'029 spectateurs, les Saint-Gallois ont trouvé l'ouverture par Chadrac Akolo à la 39e minute. Ce succès dans le match au sommet leur permet de prendre la deuxième place du classement avec cinq points de retard sur le leader Young Boys.

Les joueurs du FC Saint-Gall ont remercié leur formidable public.
Photo: freshfocus
Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la