Lanterne rouge à la trève
Ricardo Dionisio: «Il n'y a pas d'excuse»

Le Stade-Lausanne-Ouchy n'est pas parvenu à se relancer face à Yverdon (défaite 2-1). Son coach, Ricardo Dionisio, n'a toujours pas connu la victoire en quatre matches dirigés.
Publié: 10.12.2023 à 20:41 heures
|
Dernière mise à jour: 10.12.2023 à 21:49 heures
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Thomas Freiburghaus

Arrivé mi-novembre sur le banc du Stade-Lausanne-Ouchy, Ricardo Dionisio dirigeait à Yverdon son quatrième match sur le banc lausannois. S’il n’avait pas encore connu la victoire, son équipe avait réalisé des prestations encourageantes face au Lausanne-Sport (défaite 1-0), au FC Bâle (1-1) et à Young Boys (défaite 1-0). Le SLO se présentait donc à Yverdon avec l’ambition d’une victoire, au combien précieuse dans la course au maintien.

La peur de mener

Et tout avait plutôt bien commencé pour le SLO, avec l’ouverture du score de Gharbi à la 13e minute. Pourtant, ce but n’a pas eu l’effet escompté sur les joueurs lausannois. «On a bien joué jusqu’au moment du but. Mais quand on a marqué, l’équipe a perdu sa stabilité», analyse Ricardo Dionisio. «À partir de ce moment, l’équipe a tremblé», continue-t-il. Un effet inverse de celui espéré par le technicien portugais. «Ça devrait nous donner de la confiance, pas de la peur», souffle le coach du SLO. Un tournant du match pour une équipe qui a «perdu son plan de jeu» à partir de ce but.

Un premier tournant du match, qui en précède un second: l’expulsion de Danho (68e) après une «droite» sur Tijani. «Le carton rouge change tout», se désole l’entraîneur du Stade-Lausanne-Ouchy. «Et après, logiquement, c’est plus difficile de jouer avec un joueur de moins», expose Ricardo Dionisio. «Déjà qu’à onze contre onze, ce n’est pas facile», glisse-t-il calmement. Une situation que le SLO avait déjà connue le 2 décembre passé contre le FC Bâle. Ses joueurs avaient alors été capables de tenir le match nul. Pas cette fois, puisque les Yverdonnois ont marqué par deux fois et remporté la rencontre suite à cette expulsion.

Lanterne rouge pour les fêtes

Malgré cette défaite, le SLO «reste sur la bonne voie» d’après son nouvel entraîneur. Désormais, les Lausannois vont devoir commencer à engranger des points. Sans victoire finale, réaliser de bonnes performances ne rapporte, à ce jour, toujours pas de points. «Il n’y a pas d'excuse. Il faut qu’on se concentre», tonne Ricardo Dionisio.

Avec cette défaite, le SLO est assuré de passer la pause hivernale à la dernière place du classement. Ne reste plus qu’à espérer que la concentration sera de mise au second tour.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la