Il est bien connu que Neymar (31 ans) n'est pas un enfant de coeur. Nuits de fête arrosées, dettes fiscales, insultes de ses coéquipiers – le dossier qui contient les différents scandales de la superstar brésilienne est coloré et volumineux. Mais cela n'a pas empêché le club saoudien Al-Hilal de l'attirer dans le désert cet été à grands coups de millions.
Le magicien du ballon rond doit devenir, aux côtés de Cristiano Ronaldo, la nouvelle figure de proue du football saoudien. Pour cela, on lui a déplié le tapis rouge avec un contrat XXL au bout. En effet, Neymar devrait gagner environ 320 millions d'euros au cours des 24 prochains mois. En plus de cela, il bénéficierait entre autres d'un avion privé, d'une propriété avec parc et d'une équipe de cuisiniers personnelle. L'ostentation et le faste, rien de nouveau pour le Brésilien. Et pourtant, lui aussi a dû être étonné de l'accueil que lui ont réservé les Saoudiens.
En Boeing privé jusqu'à Riyad
Le prince Alwaleed bin Talal Alsaud, mécène d'Al-Hilal, a fait venir sa nouvelle acquisition à Riyad à bord d'un Boeing 747 privé. Ce dernier est recouvert de sièges en cuir doré et un trône est installé au centre de l'appareil. De plus, il offre assez de place pour qu'une suite, des dortoirs et des salles à manger soient installés.
Une fois arrivé à Riyad, Neymar a eu droit à une fête de bienvenue de grande classe ce week-end avec feux d'artifice, spectacle de drones et stade plein à craquer. Les Saoudiens ne ménagent pas leurs efforts pour leur nouvelle star. Le début d'une nouvelle relation amoureuse?
Sa Blessure? Un véritable flou
Mais les choses ne sont pas aussi simples que cela. Quelques jours seulement après la présentation en grande pompe, les premières notes discordantes se font déjà entendre. En effet, Neymar est arrivé en Arabie saoudite avec une blessure musculaire dans ses bagages et on ne sait pas quand il pourra jouer pour la première fois avec son nouveau club. «Je ne sais pas quand il pourra rejouer, peut-être sera-t-il prêt à la mi-septembre», déclare l'entraîneur d'Al-Hilal Jorge Jesus.
Il est donc surprenant que Neymar ait reçu une convocation pour l'équipe nationale brésilienne malgré sa blessure. De son côté, la Seleção ne semble pas être au courant de la blessure et insiste sur la participation de son attaquant.
De ce fait, il est compréhensible que l'entraîneur Jesus ne comprenne rien à la situation. Son nouveau joueur est-il prêt à jouer ou non? Personne ne semble le savoir. «Il ne devrait pas être à la disposition de l'équipe brésilienne, il ne doit pas y aller. Il est en rééducation!», s'énerve le Portugais lors d'une conférence de presse. Là où il y a Neymar, il y a aussi des problèmes. Et ça, les Saoudiens sont en train de l'apprendre.