Quel lundi soir! 14'300 fans ont fêté avec ferveur la Nati à Lucerne pour sa qualification à la Coupe du monde 2022, aux dépens de l'Italie championne d'Europe.
Murat Yakin (47 ans) incarne ce renouveau à la tête de l'équipe de Suisse. L'entraîneur bâlois - nommé cet été en remplaçant de Vladimir Petkovic après un Euro historique - a vu son contrat automatiquement prolongé jusqu'à l'Euro 2024 en Allemagne. Le sélectionneur de la Nati a confirmé l'information à Blick.
«Je vais m'offrir un cigare - ou deux»
«La Coupe du monde 2022 est encore loin, a-t-il reconnu en conférence de presse. Je dois d'abord prendre conscience de ce qui nous arrive, c'est un moment incroyable. Je n'ai même pas remarqué que l'équipe derrière moi célébrait déjà la qualification parce que le match en Irlande du Nord était terminé. La vraie fête a déjà commencé dans le vestiaire.»
«Personne n'aurait cru en nous»
Du mois d'août à cette folle soirée de mi-novembre, Murat Yakin a convaincu. «Personne n'aurait pensé que nous pourrions laisser l'Italie derrière nous.» Un exploit quand on sait que cette qualification a été acquise en l'absence de sept titulaires habituels: «Je n'ai pas de plan établi. Je n'ai pas peur d'oser, de suivre mes tripes. Je ne fonctionne pas avec des schémas pré-établis. Je ne suis qu'une petite pièce de puzzle dans notre équipe.»
«Son» équipe de Suisse est assurée de disputer la Coupe du monde 2022. Ensuite, Murat Yakin aura pour mission de se qualifier pour l'Euro 2024. Le sélectionneur bâlois s'est inscrit dans le long terme.