Ce que Christian Constantin, le président du FC Sion, a vu samedi à Lausanne à la Pontaise lors du match contre le Stade Lausanne Ouchy (4-0), pensionnaire de Challenge League, l’a frappé de plein fouet. Il n’a pas voulu s’exprimer par la suite et s’est retiré dans son chalet dans les Alpes. «J’ai fait du sport, puis j’ai invité des amis à manger une raclette. Aucun coup de fil pour les conneries de samedi.»
«Ça aurait pu se terminer 6-0»
Lundi, il s’est enfin senti prêt à parler: «Les gars (ndlr: c’est ainsi qu’il appelle toujours ses joueurs lorsqu’ils ont particulièrement mal joué) croyaient qu’on pouvait gagner contre une équipe de deuxième division sans faire d’effort. C’était une honte!»
«Vous pouvez perdre contre une équipe comme le SLO, sans aucun problème, ajoute-t-il. Mais par pitié montrez de la résistance, une volonté de résister. Vous ne pouvez pas vous laisser humilier à tel point que l’adversaire n’a même pas besoin de réaliser un exploit. Ça aurait pu facilement se terminer 6-0.»
«Cela fait trop de matches où nous valons moins que rien»
CC ne blâme pas entièrement son entraîneur Marco Walker pour la défaite. «Marco doit assumer une part de responsabilité, mais comme tous ceux qui étaient présents pour cette m... », explique le président.
Ce qui l’a dérangé, c’est que ses entraîneurs ont toujours pensé qu’ils pouvaient effectuer des rotations dans leur effectif lors des matchs de Coupe contre des adversaires moins forts sur le papier. «C’est comme ça que nous avons perdu contre le SLO il y a quatre ans. Puis contre Aarau. Et samedi encore. Serey Die, par exemple, on ne peut pas le laisser sur le banc dans un match comme celui-là.»
Un autre aspect inquiète encore plus Christian Constantin: «Ce 4-0 est déjà la quatrième défaite de l’ère Marco Walker dans laquelle nous nous sommes laissés massacrer. Nous avons déjà connu une baisse massive de nos performances contre Vaduz, Lugano, Bâle et maintenant contre le SLO. Ça fait trop de matches où nous valons moins que rien.»
Une réunion plénière prévue
Est-ce que les prochains matches de Marco Walker risquent d’être tendus pour l’entraîneur sédunois? «La place de Marco n’est pas matière à débat. Pas pour le moment. Mais un entraîneur qui perd est toujours un entraîneur qui s’attire des ennuis.»
Concrètement, Marco Walker ne doit pas perdre les deux prochains matchs contre la lanterne rouge Lucerne à Tourbillon jeudi, ni contre le promu Grasshopper au Letzigrund dimanche.
Et que fait CC de son côté pour remettre son club sur la bonne voie? «Je vais convoquer une réunion plénière où les gars me regardent dans les yeux et m’expliquent comment cette performance a pu se produire, parce que je ne peux pas vivre avec ça. Nous devons parler sérieusement. En fonction des réponses, je poursuivrai avec la procédure adéquate.»
Mais le tribunal Constantin a peu de marge de manœuvre avant le match de jeudi face à Lucerne.