L’équipe de Suisse tire la langue dans cette Ligue des Nations. Deux matches, deux défaites, dont une défaite à Lisbonne dimanche. La fatigue, physique et mentale, se fait ressentir au sein de la Nati.
La mauvaise opération de la Suisse M21
«La saison a été longue et c’est n’est certainement pas optimal de jouer encore quatre matches, a reconnu Remo Freuler mercredi à Genève. À cause de la Coupe du monde en hiver, il y a moins de place dans le calendrier pour la Ligue des nations. C’est comme ça, on ne peut rien y faire, mais j’espère que des changements seront faits pour la saison prochaine.»
Quelques heures avant d’affronter l’Espagne au stade de Genève ce jeudi, la sélection nationale va accueillir de jeunes néophytes en provenance de la sélection M21. Les espoirs de Mauro Lustrinelli ont concédé un nul embêtant mercredi en Moldavie (1-1). Un petit point qui les oblige à scruter les résultats dans les autres groupes pour espérer se qualifier directement pour l’Euro 2023.
Imeri pas de la partie
L’attaquant du Lausanne-Sport Zeki Amdouni et le défenseur de Saint-Gall Leonidas Stergiou vont directement rentrer sur Genève pour rejoindre le groupe des A. «C’était prévu qu’ils restent d’abord avec les M21 pour jouer ces deux matches importants, a expliqué Murat Yakin. C’est bien qu’ils puissent nous renforcer. Avec ces rencontres à la maison, ces jeunes vont pouvoir découvrir l’équipe et s’entraîner avec nous.»
La venue du Servettien Kastriot Imeri (qui avait fêté sa première sélection en novembre) était aussi pressentie. Le sélectionneur avait même laissé planer le suspense en conférence de presse mercredi, rappelant qu’il reste dans les plans «pour l’avenir» de la Nati. Il n'en sera finalement rien.
Jeudi en fin de matinée, l'Association suisse a confirmé les arrivées de Zeki Amdouni, courtisé par le FC Bâle, et Leonidas Stergiou. Attendus dans la soirée à Genève, ils seront en tribunes pour le match contre l'Espagne.
Une première attendue dimanche
Les deux néophytes devraient connaître leur baptême du feu contre le Portugal dimanche. Pour une raison simple: ces deux joueurs peuvent encore jouer pour plusieurs autres pays. Le Genevois de 21 ans est éligible pour l’équipe de Turquie et de Tunisie. Le Saint-Gallois de 20 ans (qui compte déjà plus de 100 matches en Super League) pourrait porter les couleurs de la Grèce, de Bosnie et de la Serbie. Mais les espoirs du football suisse ont clairement déclaré leur flamme à la Nati.
Remo Freuler voit d’un bon œil l’arrivée de ces jeunes dans le groupe, même en cours de campagne. «C’est facile d’entrer dans cette équipe, a affirmé le joueur de l’Atalanta Bergame. Kastriot Imeri par exemple l’a bien fait cet automne. Il a déjà joué et a été performant.»
La fougue et l’envie de cette jeunesse feront du bien à cette équipe nationale essoufflée, qui se languit de ses vacances au soleil.