Akanji, patron de la défense
Les gagnants et les perdants du rassemblement de la Nati

Avec trois victoires pour finir cette campagne, la Suisse s'est maintenue dans l'élite de la Ligue des Nations. Blick tire le bilan et ressort les grands gagnants et perdants de ce rassemblement.
Publié: 29.09.2022 à 11:44 heures
|
Dernière mise à jour: 29.09.2022 à 11:45 heures
Manuel Akanji est indiscutable en tant que patron de la défense.
Photo: TOTO MARTI
Christian Finkbeiner, Andreas Böni, Michael Wegmann

Les gagnants

Manuel Akanji: Il est devenu un leader absolu sous la direction de Murat Yakin. Son transfert à Manchester City et son match exceptionnel face à l'Espagne — avec son premier but sous le maillot de la Nati — en font un élément incontournable pour le sélectionneur. Le patron de la défense est irremplaçable.

Granit Xhaka: En 2021, le capitaine n'avait pas évolué avec l'équipe de Suisse de Murat Yakin. Au printemps, des dissonances étaient perceptibles entre lui et son nouveau sélectionneur. Mais à deux mois de la Coupe du monde, il a montré qu'il était la tête pensante de cette équipe — pour le plus grand bonheur de son sélectionneur.

Noah Okafor: L'attaquant de Salzbourg était absent lors de cette fenêtre en raison d'une inflammation aux dents. Mais il fait tout de même partie des vainqueurs. Murat Yakin tient beaucoup à son ailier, qui peut également jouer en pointe. Et il a prouvé en Ligue des champions qu'il était capable d'évoluer à un très haut niveau.

Ruben Vargas: L'ailier d'Augsbourg n'a pas le vent en poupe en ce moment en club, mais il s'épanouit en équipe nationale. Il est à l'origine des deux buts contre l'Espagne et a fait des merveilles avec ses dribbles et sa vitesse. Tout comme avec Noah Okafor, Murat Yakin est fan de son style.

Ruben Vargas est l'un des grands gagnants de cette pause internationale.
Photo: keystone-sda.ch

Djibril Sow: Sans faire de bruit, le milieu de Francfort a fait son chemin dans l'équipe. Sa patience a porté ses fruits. Il pourrait aisément prétendre à une place de titulaire à la Coupe du monde.

Les perdants

Haris Seferovic: Sous la direction de Vladimir Petkovic, l'attaquant de Galatasaray était une valeur sûre. Lors de l'Euro 2021, c'est même lui qui avait ouvert la voie à la Nati avec son doublé contre la France. Une réussite de Seferovic est aussi à l'origine du tournant dans cette campagne de Ligue des nations. Contre le Portugal à Genève, il avait marqué le but de la victoire après 56 secondes. Mais désormais, il n'est plus que le troisième choix en pointe pour Murat Yakin.

Denis Zakaria: Depuis des années, le Genevois est considéré comme un futur grand talent de l'équipe de Suisse. Pourtant, il n'a pas joué une seule minute en club depuis son transfert à Chelsea. En milieu de terrain, Djibril Sow est passé devant lui aux yeux du sélectionneur.

Fabian Schär: La malchance a collé à la peau du joueur de Newcastle durant cette Ligue des nations. Et lorsqu'il jouait, l'arrière-garde suisse était en grande difficulté — même s'il a été le meilleur défenseur lors de la victoire contre la République tchèque.

Fabian Schär sera-t-il titulaire au Qatar? Le doute est permis.
Photo: TOTO MARTI

Kevin Mbabu: Le Genevois avait commencé l'Euro 2021 en tant que titulaire. Mais sous Murat Yakin, le latéral de Fulham ne joue plus aucun rôle prépondérant. Sur ses terres, contre le Portugal, il avait même dû se contenter d'une place en tribune.

Mario Gavranovic: Sa retraite internationale est passée inaperçue puisqu'il a décidé de la prendre le même jour qu'un certain Roger Federer. Le héros du match contre la France n'avait plus envie de jouer le rôle de remplaçant.

Les intouchables

Yann Sommer: Le portier de Gladbach est incontesté en équipe de Suisse. Dans la lutte pour le poste de numéro 2, Jonas Omlin a un certain avantage par rapport à Gregor Kobel.

Breel Embolo: Le Bâlois est en pleine forme. Il a marqué le but décisif contre l'Espagne et la République tchèque. Le numéro 1 incontesté à la pointe de l'attaque.

Remo Freuler: Le désormais nouveau joueur de Nottingham Forest, travailleur acharné au milieu du terrain, a, comme souvent, accompli son travail sans fioritures. Il a même été buteur contre la République tchèque.

Nico Elvedi: Le défenseur de Gladbach a certes connu deux actions compliquées contre la République tchèque. Pourtant, il est indiscutable aux côtés de Manuel Akanji.

Xherdan Shaqiri: «XS» n'a pas (encore) brillé en MLS. Mais il accepte sans broncher son rôle d'ailier droit et on ne peut pas se passer de sa créativité.

Breel Embolo et Xherdan Shaqiri sont indéboulonnables en équipe de Suisse.
Photo: keystone-sda.ch

Ricardo Rodriguez: Le capitaine du Torino s'est présenté pendant la Ligue des Nations comme lors de ses premiers 100 matches internationaux: solide et discret. Une valeur sûre et pas de concurrence en vue à son poste.

Silvan Widmer: Le capitaine de Mayence a gravi les échelons en équipe de Suisse. Il sera titulaire sur le côté droit à la Coupe du monde.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la