Grande première avec la Nati
Zeki Amdouni, la folle ascension des ligues amateurs à l'équipe de Suisse

L'attaquant genevois de 21 ans a fêté sa première sélection avec la Nati mardi soir. Le joueur du FC Bâle peut rêver de la Coupe du monde. En 2019, il jouait encore en quatrième division avec Carouge.
Publié: 28.09.2022 à 06:13 heures
|
Dernière mise à jour: 28.09.2022 à 09:05 heures
Photo: keystone-sda.ch
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Zeki Amdouni est passé d’Étoile Carouge à l’équipe de Suisse, de la quatrième division à une potentielle sélection à la Coupe du monde, en à peine plus de trois ans.

Mardi soir à Saint-Gall, le Genevois a pris la place de Ruben Vargas en fin de match, lors de la victoire de la Nati sur les Tchèques (2-1). Quelques miettes de temps de jeu aux allures de festin pour l’attaquant de 21 ans.

Un ticket pour Doha?

«J’étais très ému quand j’ai été appelé par l’entraîneur, reconnaît Zeki Amdouni, sans se départir de son calme habituel. Ce moment, je l’ai tellement attendu.»

Déjà sélectionné au mois de juin, celui qui jouait alors pour le Lausanne-Sport n’était pas entré en jeu. Cette première sélection à deux mois du départ pour le Qatar prend une tout autre signification. «La Coupe du monde, c’est le rêve de tous les gamins qui jouent au foot. J’apprécie la confiance de Murat Yakin et je vais tout faire pour être du voyage.»

Écarté par Servette à l’adolescence

Pourtant, son aventure dans le monde du football aurait pu tourner court. Beaucoup auraient abandonné lorsque le grand Servette lui a demandé d’aller voir ailleurs. «Je me suis blessé et le club ne m’a pas gardé», résume-t-il simplement.

L’adolescent à la tête dure n’a rien voulu entendre. Quitte à passer par les clubs de la banlieue genevoise (Meyrin et Carouge). «Je n’avais pas de plan de carrière. Je ne pensais pas à devenir pro ou autre. Tout ce que je voulais, c’était m’amuser. Aujourd’hui encore, même si le football est devenu mon métier, j’ai toujours autant de plaisir.»

Il aurait pu jouer pour trois pays

Né à Genève d’une mère tunisienne et d’un père turc, Zeki Amdouni a dû trancher entre ces trois pays. «Son choix du cœur» l’a guidé vers la Nati et cette première sélection à Saint-Gall.

Une grande soirée que l’attaquant du FC Bâle a vécue loin de ses parents. «C’était trop compliqué pour eux de faire huit heures de voiture aller-retour en semaine», explique-t-il. Gageons pour la famille Amdouni qu’il y aura d’autres matches à vivre pour le fiston avec l’équipe de Suisse. Peut-être dès le mois de novembre déjà au Qatar.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la