La Suisse a accompli sa mission sauvetage sans trembler. Après l’exploit contre l’Espagne de samedi, Granit Xhaka & Co. ont gagné contre les Tchèques avec un peu de réussite. Qu’importe: la Nati sauve sa place en première division de la Ligue des nations.
Elle est aussi assurée d’être dans le chapeau 1 pour le tirage au sort des qualifications de l’Euro 2024 (le 9 octobre), évitant ainsi plusieurs géants européens.
«Il n’y a que du positif à retenir de cette semaine, se félicitait Denis Zakaria après la rencontre mardi. L’objectif est atteint. Le sélectionneur nous a félicités dans le vestiaire.»
À titre plus personnel, le cas du Genevois est moins rayonnant, à l’image de la météo saint-galloise. Le milieu de terrain n’a joué que 33 minutes sur les deux rencontres, Murat Yakin lui préférant Djibril Sow.
La qualité de la Suisse
«J’aurais aimé jouer un peu plus, c’est certain, reconnaît-il dans un grand sourire. Je serais revenu à Londres avec plus de confiance si j’avais eu deux fois 90 minutes dans les jambes. Mais cela démontre aussi la qualité de l’équipe de Suisse et du groupe. Tout le monde peut prétendre à une place.»
Transféré en catastrophe à Chelsea à la fin du mercato, le milieu de terrain n’avait plus joué depuis le 27 août avec la Juventus.
À moins de deux mois du début de la Coupe du monde, Denis Zakaria est lancé dans un contre-la-montre individuel pour espérer retrouver sa place de titulaire avec l’équipe. «Je ne pense pas l’avoir perdu, rectifie-t-il sans hausser le ton. À moi de monter le plus haut possible avec Chelsea, de rester en santé aussi. Je vais travailler de mon côté pour retrouver ma forme.»
Zakaria n'a pas peur
Même si les Blues ont encore 14 matches au programme toutes compétitions confondues d’ici la Coupe du monde, le Romand devra rapidement se faire une place dans l’une des meilleures équipe d’Europe, dans le championnat le plus relevé du monde. Tout en s’habituant à un nouveau pays.
Visiblement, cela ne fait pas peur à Denis Zakaria. Un point devrait l’aider à garder son calme: en deux matches, son concurrent Djibril Sow n’a pas crevé l’écran avec l’équipe de Suisse. Encourageant face à l’Espagne, le joueur de l’Eintracht Francfort a été plus en difficulté face aux Tchèques.