C’est le 27 septembre 1992 que Granit Xhaka voit le jour, un an et demi après son frère Taulant. Aujourd’hui, le petit Bâlois est devenu capitaine de l’équipe suisse de football et fête son 30e anniversaire. Son grand frère ressort quelques souvenirs d’enfance.
«Nous avons fait beaucoup de bêtises quand nous étions enfants, s'amuse Taulant Xhaka, joueur du FC Bâle. Dans notre appartement, il y avait toujours des choses qui se cassaient. Une fois, nous avons noué dix chaussettes ensemble pour en faire un ballon et avons joué au foot dans le couloir. Granit a shooté super fort. Il a touché la lampe qui est tombée sur ma tête, juste au-dessus de mon œil droit. J’ai commencé à saigner et à pleurer.»
Les parents Xhaka étaient d'abord sous le choc. «Mais quand ils ont vu que j'allais vite mieux, ils ont ri avec nous. Vingt minutes plus tard, nous avions déjà recommencé à jouer au football. Mais j’ai encore aujourd’hui une cicatrice au-dessus de l’œil.»
Gamin, Granit jouait attaquant
Dur à cuire, les frères Xhaka le sont depuis la naissance. Taulant porte le nom d’une montagne en Albanie et Granit celui de la roche («c'est notre grand-mère qui a suggéré ce nom»).
Enfants, ils jouaient toute la journée au football dans le St. Johanns-Park à côté de la maison. Depuis, les footballeurs ont pris leur envol. «Granit était attaquant à l’époque, c’était un buteur extrêmement rapide et fort de la tête. Moi, j’étais plutôt milieu ou défenseur central et j’étais capitaine.»
Pourquoi ils portent le numéro 34
À l’école, Granit était le meilleur élève. «Je dois le reconnaître, il avait moins de mal que moi», rigole Taulant Xhaka. Plus tard, les deux frères ont rejoint le FC Bâle. Ils portent aujourd'hui encore tous les deux le numéro 34. La raison? C'était le numéro de la ligne de bus qu'ils prenaient tous les jours pour aller à l’entraînement.
Très tôt, les parents Xhaka confiaient la clé de la maison à Granit, parce que son grand frère perdait toujours tout. «C’est encore le cas, confirme Taulant. Si j’ai trop d’affaires sur moi, je les perds. Ils donnaient aussi l’argent à Granit quand on en avait besoin. Au début, ça me vexait, mais j’ai compris que c'était mieux comme ça.»
«Il voulait quitter Gladbach au bout d’un an»
Pour les Xhaka, tout a changé en 2011: Granit a été transféré au Borussia Mönchengladbach, Taulant à GC. Le papa Ragip a pris un congé sans solde et laissé son job de jardinier pour accompagner le cadet en Allemagne. Le père et le fils ont d'abord partagé une chambre double à l’hôtel, avant de se trouver une maison. «C’était la première fois que nous étions séparés, c’était difficile», se souvient Taulant.
A la distance s’ajoute le fait que le Bâlois était plus souvent sur le banc de touche en Bundesliga. «Il traversait une période compliquée. Mon père le soutenait, je lui parlais tous les jours au téléphone. Au bout d’un an, il m’a dit qu’il préférait revenir, qu’il s'attendait à autre chose. Mais Lucien Favre lui a alors parlé. Heureusement, Granit a eu la patience nécessaire, il a mûri, puis est devenu capitaine.»
La femme de sa vie
C’est à cette époque que Leonita est entrée dans la vie de Granit Xhaka. Depuis, le couple file le grand amour. Ragip Xhaka est alors rentré en Suisse. «Leonita a fait beaucoup de bien à Granit. Il a toujours souhaité avoir une grande famille et ils ont maintenant deux magnifiques filles.»
Au début de sa carrière en Allemagne, Granit Xhaka confiait jusqu'à 80% de son salaire à ses parents, à qui «il doit tout». C'est encore le cas aujourd’hui, Taulant? «Non, nous avons des comptes séparés, mais nous sommes toujours là quand nos parents ont besoin de quelque chose.»
«Ma mère ne pouvait presque pas dormir»
Psychologiquement, l’Euro 2016 a été exigeant pour la famille. Les deux frères se sont affrontés. Granit portait le maillot de la Suisse et Taulant celui de l'Albanie. «Cela a été brutal à vivre, confie l'aîné. Ma mère ne pouvait presque plus dormir à cause du stress. Granit et moi, on s'est téléphoné la veille du match. On s'est dit: 'Sur le terrain, on sera des adversaires et dès le coup de sifflet final, nous serons à nouveau frères'.»
Pour fêter son 30e anniversaire, Granit Xhaka affronte ce mardi soir la République tchèque. Son grand frère a encore un rêve à accomplir dans le football, avant de prendre sa retraite: «J'espère qu'on rejouera à nouveau ensemble sous le maillot du FC Bâle. Et Granit en a aussi envie.»