Adrian Alvarez est sans aucun doute un interlocuteur de très haut niveau lorsqu'il s'agit d'évoquer le niveau des équipes de Promotion League. Son très récent doublé face à Brühl lui a en effet permis de devenir le meilleur buteur de toute l'histoire de cette ligue, un accomplissement énorme pour l'attaquant du FC Bavois. «Je n'aurais jamais pensé marquer 75 fois en Promotion League, encore plus en ayant mis tous ces buts pour un seul club... et encore plus pour un club comme Bavois, qui n'est pas un cador du football suisse!», sourit l'ailier de 32 ans, arrivé en 2017 aux Peupliers en provenance de Vasteras, club de troisième division suédoise.
Alors, que pense Adrian Alvarez de la rencontre entre ce SC Brühl récemment laminé par Bavois et le Lausanne-Sport ce dimanche? «Bien sûr que le LS est largement favori. Je les ai vus jouer cette saison et s'ils abordent bien ce match, je ne me fais aucun souci pour eux. Mais attention, Brühl peut se montrer dangereux si on les laisse jouer. Lausanne va devoir presser haut, les priver de ballons et ça passera, je pense. Ce serait étonnant que le LS laisse le ballon à Brühl et permette à son adversaire de prendre confiance», explique celui qui est monté de Challenge League en Super League avec le LS en 2016 avant de partir en Suède.
Autre erreur à ne pas commettre: laisser trop d'espaces à Silvio. «Il a 38 ans, mais il est encore en pleine forme, je peux vous l'assurer. Je peux imaginer que Brühl va jouer de manière moins offensive que contre nous, où ils ont laissé beaucoup trop d'espaces dans leur dos. Ils vont jouer compact et chercher Silvio, qui va garder les ballons ou les dévier pour les ailiers ou les milieux qui vont plonger. Il faudra en être conscient et bien anticiper. Et puis, bien le marquer sur coup de pied arrêté...», rappelle Adrian Alvarez.
Attention à Silvio sur coup de pied arrêté!
Un avis partagé par Jérémy Manière, lui aussi très bon connaisseur des forces et faiblesses du championnat de Promotion League. Actuellement directeur administratif de la 1re ligue, l'ancien défenseur du LS a souvent affronté Silvio et se rappelle bien de sa capacité à faire mal. «Sur coup de pied arrêté, il est extrêmement dangereux. Il a 38 ans, mais le corps d'un joueur de 25 ans... Il saute haut, il a le bon timing. Si Brühl obtient des coups de pied arrêtés, Silvio est tout à fait capable de s'imposer encore aujourd'hui face à un défenseur de Super League. Il faudra être très méfiant dans ce domaine. Et je suis d'accord avec Adrian Alvarez, il a toujours la capacité de conserver le ballon et de faire remonter le bloc», détaille l'ancien joueur professionnel.
Attention à Silvio, donc, même s'il n'a pas encore marqué cette saison en Promotion League. «C'est vrai, mais il fait de la place pour les autres. En championnat, son nom et son aura font que les défenseurs se concentrent sur lui, ce qui libère ses coéquipiers», relève Adrian Alvarez, admiratif du physique et du talent de son aîné, ancien héros du Lausanne-Sport.
Avec le club qui était alors celui de la Pontaise, le Brésilien avait marqué vingt fois en quarante matches, un excellent ratio qu'il était parvenu presque à maintenir sur les pelouses européennes (cinq buts en douze rencontres). Si le LS a pu atteindre la phase de groupes de l'Europa League tout en jouant en Challenge League, c'est aussi à son attaquant qu'il l'avait dû. Silvio avait en effet marqué quatre fois lors des six matches de qualification, dont un but légendaire à Moscou face au Lokomotiv. A 25 ans, il se trouvait dans la force de l'âge et demeure aujourd'hui, treize ans après, une icône pour les supporters du Lausanne-Sport.
Plusieurs joueurs d'expérience à Brühl
Silvio n'est d'ailleurs pas le seul joueur d'expérience du SC Brühl. «Ils ont André Luis Neitzke et Claudio Holenstein aussi», enchaîne Jérémy Manière, qui voit dans ces joueurs aussi une menace potentielle pour le LS. «Ils ont l'habitude des matches de haut niveau», explique celui qui officie également comme consultant pour Blue Sport. Adrian Alvarez est d'accord, mais voit quand même de la lenteur derrière, laquelle pourrait être rédhibitoire face à l'attaque lausannoise.
«S'il y avait encore Aliou Baldé, il se serait régalé. Je pense que Brighton Labeau va leur faire très mal. La charnière aura de la peine à le contenir. En mettant de la vitesse, et ce même si Brühl joue compact, Lausanne passera. Après, évidemment que ça reste un match de foot et que tout peut se passer, mais le LS a de la marge», estime l'attaquant du FC Bavois.
Fousseni Diabaté sera là, pas Samuel Kalu
Lausanne abordera cette rencontre avec son nouvel ailier Fousseni Diabaté, alors que le permis de travail de Samuel Kalu est encore en suspens. Ludovic Magnin reconduira-t-il son 4-3-3 du début de saison? Thomas Castella sera-t-il aligné dans les buts ou Karlo Letica enchaînera-t-il après avoir effectué ses débuts à Saint-Gall? Réponses dimanche-après-midi.