Après les cartons jaunes et rouges, une troisième couleur pourrait être bientôt introduites dans le monde du football: le bleu. Selon le «Telegraph», une telle punition pourrait exister lors de prochains matches tests.
En quoi consisterait cette révolution? Un joueur recevant un carton bleu devrait immédiatement quitter le terrain durant dix minutes – sur la même base qu'un jaune dans le rugby.
Il y aurait deux cas dans lequel un footballeur pourrait subir une telle sanction: s'il commet une faute qui empêche une attaque jugée dangereuse ou s'il s'en prend de manière trop brutale à l'arbitre.
Avant un carton rouge
Au niveau du poids de la sanction, le bleu serait équivalent au jaune. Si un joueur se fait avertir et qu'il écope ensuite d'un carton bleu, il sera expulsé. De même inversement. Dans le même sens, deux cartons bleus entraîneraient également un rouge.
Une première phase test pourrait avoir lieu lors de la FA Cup, mais pas lors des grandes compétitions européennes. En effet, le président de l'UEFA n'est pas pour ce genre de procédé. «Ce n'est plus du football», avait expliqué Aleksander Ceferin le mois dernier au média anglais.