Lors des championnats d’Europe U23 d’escrime à Tallinn (Estonie), Israël a décroché l’or, la Suisse l’argent et l’Italie le bronze. Mais c’est un geste polémique qui fait aujourd'hui parler bien plus que les résultats sportifs.
L'équipe israélienne a battu la Suisse en finale par 45:34. Les Suisses se sont montrés antisportifs dans la défaite et lors de l'hymne national israélien. Les jeunes escrimeurs se sont détournés ostensiblement et ont tourné le dos aux vainqueurs.
Le ministre israélien des Affaires étrangères furieux
La réponse ne s’est pas fait attendre. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a dénoncé cet acte sur X. Il félicite les Israéliens et les Italiens et s'en prend aux Suisses: «Honte à l'équipe suisse pour son comportement irrespectueux. Ils ne savent pas comment perdre et se sont comportés d'une manière qui est une honte pour eux et pour le pays qu'ils sont censés représenter.»
Swiss Fencing ouvre une enquête
Contactée par Blick, la fédération suisse d’escrime a déclaré vouloir faire la lumière sur les faits impliquant le quatuor composé de Ian Hauri, Théo Brochard, Jonathan Fuhrimann et Sven Vineis. La situation serait en train d'être clarifiée.
La Fédération suisse n'a elle non plus guère apprécié le comportement de son équipe. «Swiss Fencing ne comprend pas que son équipe ait profité de la remise des prix pour une manifestation politique», écrit-elle. «Il faut tout de même noter que nos athlètes ont félicité sportivement les vainqueurs israéliens après la finale», a-t-elle toutefois ajouté.
On ne sait pas encore s'il y aura des conséquences pour les escrimeurs concernés. Swiss Fencing entamera le dialogue avec eux après leur retour d'Estonie et décidera ensuite d'éventuelles mesures. «En principe, Swiss Fencing est d'avis que les compétitions sportives ne se prêtent pas à l'expression d'opinions politiques, même si les sportifs peuvent bien sûr avoir leur opinion personnelle», a encore écrit la Fédération.
Sur X, la majorité des commentaires critiquent sévèrement l'attitude du quatuo, même si certains soutiennent le geste de l'équipe suisse d'escrime.