Les doutes sur l’intégrité des cyclistes du Tour de France continuent de se répandre. L’équipe Bahrain-Victorious avait déjà été suspectée de dopage et les dénonciations n’ont jamais été aussi nombreuses en 20 ans. Au moins trois participants de l’édition 2021 de la course légendaire se sont décidés à mener l’enquête. Depuis, certains coureurs se soupçonnent mutuellement de tricherie.
Si ces affirmations sont étranges, trois coureurs maintiennent avoir entendu des bruits pendant le Tour de France faisant penser à un dopage mécanique des vélos. Les trois cyclistes souhaitent rester anonymes, mais affirment que le problème concerne quatre équipes. «Il y a un bruit étrange. Je l’entends en roulant. Ça provient des roues arrière. C’est un bruit métallique qui fait penser à une chaîne mal réglée. Je n’ai jamais entendu ça nulle part», a déclaré au «Temps» l’un des participants du Tour pendant la course.
Lui et ses collègues pensent que le dispositif caché dans les vélos pourrait générer de l’énergie cinétique lors du freinage, un procédé également utilisé en Formule 1 qui permet d’améliorer l’accélération. Ils soupçonnent un nouveau type de dopage mécanique: «On ne parle plus d’un moteur dans la manivelle de la pédale ou d’un système électromagnétique dans la jante, mais d’un dispositif caché dans le moyeu de la roue.»
Tadej Pogacar dément
Le gagnant de la compétition, Tadej Pogacar, ne veut rien savoir de ces soupçons. «Nous n’entendons aucun bruit et nous n’utilisons rien d’illégal», a déclaré la star de l’équipe UAE, âgée de 22 ans, lors d’une conférence de presse avant son deuxième triomphe au Tour de France – soutenant ainsi la fédération mondiale de cyclisme UCI, qui a répondu aux accusations de tricherie récurrentes depuis une dizaine d’années par des tests. 720 tests avaient été effectués sur les vélos, avant et après certaines étapes, à l’aide d’une technologie radiographique spéciale et de tablettes connectées. Les résultats ont tous été négatifs. Et à la décharge du coureur de l’UAE Emirates, ses performances ne sortent pas de nulle part: le Slovène avait déjà montré de magnifiques résultats par le passé et directement imposé sa puissance sur les grands Tours, rappelle France24.
Aucune preuve ou indice concret n’ont pu être repérés sur le Tour. Lors des Jeux olympiques de Tokyo, on prévoit d’utiliser une nouvelle technique de contrôle pour s’assurer que dans ce sport, marqué par le dopage, les concurrents respectent les règles. Il sera toutefois difficile de dissiper les doutes qui règnent parmi les cyclistes.