Finale du Tour de France
Les «Champs» pour van Aert, la victoire finale pour Pogacar

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), vainqueur sortant, a remporté pour la deuxième fois le Tour de France, dimanche, sur les Champs-Elysées à Paris.
Publié: 18.07.2021 à 20:21 heures
|
Dernière mise à jour: 18.07.2021 à 20:55 heures
Tadej Pogacar peut lever les bras. Il a gagné son deuxième Tour de France.
Photo: GUILLAUME HORCAJUELO

La 21e et dernière étape a été magistralement gagnée par le Belge Wout van Aert (Jumbo). Le champion de Belgique s'est imposé dans le sprint final aux dépens du Britannique Mark Cavendish, troisième de l'étape.

Agé de 26 ans, van Aert a enlevé son troisième succès depuis le départ, son deuxième en deux jours. Performance exceptionnelle, il a gagné une étape de montagne (le jour de la double montée du Ventoux), un contre-la-montre (Saint-Emilion) et un sprint massif (Paris Champs-Elysées).

Dans un sprint somptueux, le Belge a été emmené par le Néerlandais Mike Teunissen et a dominé son compatriote Jasper Philipsen.

Déception pour Cavendish

Cavendish, vainqueur à quatre reprises depuis le départ, a perdu la roue de son lanceur habituel, le Danois Michael Morkov. Troisième de l'étape, il n'a pu gagner pour la 35e fois sur le Tour et battre le record des victoires d'étape qu'il détient à égalité avec le Belge Eddy Merckx. Pour consolation, il a obtenu le maillot vert qu'il avait déjà ramené à Paris voici dix ans.

Classement final pour Pogacar

Au classement final, Pogacar a battu le Danois Jonas Vingegaard et l'Equatorien Richard Carapaz, présents pour la première fois sur le podium. L'écart entre les deux premiers, supérieur à cinq minutes, est le plus important depuis 2014 et le succès de l'Italien Vincenzo Nibali.

Pogacar, qui a signé la deuxième victoire slovène en 108 éditions, a cumulé comme l'an passé trois maillots distinctifs: jaune (classement général), à pois (montagne), blanc (jeune). Il a enlevé trois étapes, un contre-la-montre et deux arrivées au sommet.

Dans la dernière étape, longue de 108,4 kilomètres à partir de Chatou, la course a accéléré au premier passage sur la ligne d'arrivée, à la mi-parcours.

Sous le soleil parisien, aucune échappée n'a pu compter plus d'une quarantaine de secondes d'avance sur le circuit final des Champs-Elysées. Les derniers attaquants (Schelling, Valgren, Van Moer) ont été repris à 6 kilomètres de l'arrivée. Le Suisse Stefan Bissegger s'était dérouillé les jambes avant de s'envoler pour Tokyo en s'immisçant dans la première échappée du jour.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la