Cette étape de 197,7 km, partie de Loudenvielle, proposait un imposant menu avec quatre cols avant la terrible montée finale (15,8 km à 7,9% de moyenne). Les favoris n'ont pas bougé avant ce juge de paix.
Dominé samedi, Jonas Vingegaard a fait rouler son équipe durant toute la journée. Le Danois a attaqué à 10,5 km de l'arrivée, mais Pogacar a pris sa roue. Vingegaard a mis un gros rythme et les deux hommes ont vite rejoint et dépassé les échappés.
A un peu plus de 5 km du but, le maillot jaune - qui n'avait pas pris le moindre relais - a lancé à son tour une attaque tranchante, à laquelle son rival n'a pas pu répondre. Pogacar a dès lors régulièrement creusé l'écart pour franchir la ligne avec 1'08 d'avance sur Vingegaard et 2'51 sur le Belge Remco Evenepoel.
Plus de 3 minutes d'avance au général
Au général, les affaires se présentent bien pour le Slovène, qui compte désormais une réserve de 3'09 sur le Danois, alors qu'Evenepoel accuse 5'19 de retard. Pogacar est très bien parti pour signer le premier doublé Giro - Tour depuis 1998.
Lundi, les coureurs bénéficieront du deuxième et dernier jour de repos. Il sera bienvenu pour récupérer après cette étape courue sous la canicule.