Ce jeudi matin, à Lioran où s'est terminée la 11e étape mercredi, l'équipe TotalEnergies s'est réveillée en constatant l'absence de onze de ses vélos. Une alarme a donné l'alerte et une plainte a été déposée, comme le rapporte RMC.
Les vélos principaux d'Anthony Turgis, puncher et troisième au classement du maillot vert, et de Thomas Gachignard ont notamment été volés. Le premier nommé ne dispose même d'aucun vélo de rechange. Disposant de cadres de remplacement, les mécanos de l'équipe travaillent pour le départ de la 12e étape qui relie Aurillac à Villeneuve-sur-Lot ce jeudi.
Butin d'un peu plus de 150'000 francs
À environ 14'000 francs pièce, le montant total du préjudice se monte à plus 150'000 francs. Mais heureusement pour les coureurs de l'équipe, des vélos vont redescendre de Vendée, où est basée l'équipe. Ces derniers ne devraient toutefois arriver que d'ici à ce vendredi.
«Ça fait partie du jeu, ça fait un peu chier, mais ça ne perturbe pas les coureurs, confie Jean-René Bernaudeau, manager de l'équipe vendéenne. On a du stock. C'est surtout embêtant pour les caisses à outil.» «Je ne sais même pas ce qu'ils vont en faire, on sait que beaucoup de choses sont numérotées», a pour sa part réagi Anthony Turgis au micro d'Eurosport.