La course sur route du championnat du monde féminin a lieu le samedi après-midi. Avant même que le signal de départ ne retentisse, le paddock est secoué par une déclaration sexiste. Quand la question d'un potentiel futur département féminin, Patrick Lefevere, le manager de l'équipe Deceuninck-Quick Step, répond: «Je ne suis pas le bureau d'aide sociale. Ce n'est que lorsqu'il y aura suffisamment de femmes fortes que je m'occuperai de cette question.»
Cette déclaration a suscité de vives réactions. «Je suis content qu'il ne s'intéresse pas au cyclisme féminin. Parce qu'il ne nous intéresse pas non plus», a déclaré l'ancienne championne du monde britannique Lizzie Deignan. Le commentateur de télévision José Been a déclaré avec un clin d'œil: «Un homme charmant.»
Reusser mène l'équipe de Suisse
Au plus tard à 14 heures, au moment du départ de la course, le bruit de fond se taira et l'attention se portera sur l'essentiel: les performances des athlètes féminines. La course, longue de 157 kilomètres, mène d'Anvers à Louvain. 1047 mètres d'altitude et 20 courtes ascensions apporteront le piment nécessaire.
La Suisse a six athlètes au départ. Marlen Reusser, vice-championne du monde du contre-la-montre, est en tête du peloton. Un autre nom bien connu de l'équipe suisse sera la vététiste Sina Frei. La médaillée d'argent olympique en cross-country a pour mission de soutenir son chef d'équipe. Les grands favoris viennent des Pays-Bas. (nab/chj)