Treize jours dans le coma
Une cavalière meurt après une terrible chute

Sur son profil Instagram, Eszter Jeles a un jour écrit que les gens ne devraient pas être tristes si elle mourait à cause d'un accident d'équitation. C'est hélas exactement ce qui vient de lui arriver, à seulement 21 ans.
Publié: 24.09.2021 à 12:41 heures
1/2
Avec cette photo, l'Association turque des jockeys commémore la regrettée cavalière Eszter Jeles.
Photo: Twitter/@_TJK_

Le monde équestre est choqué. Eszter Jeles, 21 ans, a fait une lourde chute lors d'une course à Istanbul, en Turquie. Depuis l'accident qui s'était produit au début du mois, elle a lutté pour survivre. Ce combat, elle l'aura perdu en milieu de semaine, 13 jours après avoir été plongée dans le coma.

Que s'est-il passé? Sur son cheval «Toms», la Hongroise a connu un mauvais début de course et a été contrainte de prendre place à l'arrière du peloton. C'est alors que le drame s'est produit: la cavalière française Tracy Menuet et son cheval sont tombés juste devant Eszter Jeles qui n'a pas été en mesure de réagir. Elle a chuté à pleine vitesse, la tête la première dans l'herbe.

Les deux cavalières ont été transportées dans un hôpital voisin. Après des examens de routine, la Française a pu sortir sans trop de problèmes. Eszter Jeles, quant à elle, a dû subir une intervention chirurgicale d'urgence. Pendant deux semaines, la Hongroise a lutté, mais les blessures à la tête étaient trop graves et elle ne s'en est pas sortie.

«Eszti était une héroïne»

Depuis l'annonce de son décès, les messages de sympathie sont très nombreux. L'association turque des jockeys a publié sur les médias sociaux: «Nous sommes profondément attristés qu'Eszter Jeles ait perdu la vie. Nous tenons à exprimer nos condoléances à la famille et aux proches.»

Une grande tristesse règne également au sein de la fédération hongroise. «Eszti était une héroïne qui a consacré sa vie aux courses de chevaux. Nous la garderons dans nos cœurs pour toujours», peut-on lire sur son site web.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Après sa mort, un service commémoratif a été organisé pour elle dans une autre course. Sa mère y a prononcé un discours, révélant ce qu'elle avait un jour écrit sur Instagram: «Si un jour je meurs à cause de ma passion pour la vitesse, ne soyez pas triste, car je rirai en le faisant.» Prophétique.

(che)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la