Scandale autour de la gym en Italie
«Elles devaient enlever un vêtement à chaque erreur»

Des révélations suscitent l'effroi dans le milieu de la gymnastique italienne. Des entraîneurs auraient maltraité et humilié des athlètes féminines.
Publié: 11:22 heures
Des athlètes italiennes ont critiqué le comportement des entraîneures de gymnastique rythmique.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_1051.JPG
Nicola Abt

Un scandale secoue la fédération italienne de gymnastique. Il s'agit d'abus, de maltraitance et de harcèlement psychologique dans la gymnastique rythmique. Il y a quelques jours, l'entraîneur en chef Emanuela Maccarani a été licenciée. Depuis, le parquet a ouvert une enquête.

La «Gazzetta dello Sport» révèle à présent de nouveaux détails choquants. Dans le dossier du procès contre Emanuela Maccarani, il y a des transcriptions d'écoutes téléphoniques qui incriminent entre autres l'ex-entraîneur national Julieta Cantaluppi.

Enfermées dans une pièce froide

Une conversation téléphonique documentée datant de novembre 2022 est particulièrement choquante. L'ancienne adjointe de Emanuela Maccarani aurait dit à la directrice technique de la section gymnastique: «Chez elle (ndlr: Julieta Cantaluppi), c'est bien pire. Chez elle, il y a de la maltraitance. Quand elle a fait lancer le cerceau à Raffaeli et Serena Ottaviani, elles devaient enlever un vêtement à chaque erreur. À la fin, elles n'étaient plus qu'en sous-vêtements.»

Au cours de la conversation, d'autres éléments effrayants sont révélés. «Julieta Cantaluppi a enfermé les gymnastes dans une petite pièce froide. Sans téléphone portable, sans rien, parce qu'elles s'étaient mal entraînées. Elle les punissait, les obligeait à s'asseoir par terre.»

Les premières accusations ont été rendues publiques dès 2022

Sofia Raffaeli, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Paris en 2024, a vécu une expérience similaire. Selon la «Gazzetta», elle a dû s'agenouiller devant une entraîneuse et la supplier d'accepter ses excuses pour une erreur commise lors d'un exercice. Les incidents auraient également touché des jeunes filles âgées de 14 à 16 ans.

Contrairement à Emanuela Maccarani, aucune plainte officielle n'a encore été déposée contre Julieta Cantaluppi. Les premières accusations de mauvaise conduite au sein de la fédération italienne de gymnastique ont été rendues publiques en 2022. Dans un livre, l'ancienne athlète Nina Corradini a décrit comment l'entraîneure aurait poussé des sportives à suivre des régimes extrêmes et se serait moqué d'elles à plusieurs reprises.

Les comportements abusifs d'entraîneurs de gymnastique ont régulièrement suscité l'horreur par le passé. En Allemagne, des athlètes se plaignent actuellement d'«abus physiques et psychologiques» dans les centres d'entraînement de Stuttgart et de Mannheim. En Suisse, les «protocoles de Macolin» ont fait sensation. Des athlètes féminines ont fait des révélations sur les abus commis au centre sportif national.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la