Prestation solide
Fribourg Olympic et Chimezie Offurum ont tout pour continuer leur tour d'Europe

Fribourg Olympic est passé tout près de réaliser un bel exploit sur la scène européenne, ce mardi à Saint-Léonard. Malgré la défaite, les Fribourgeois, emmenés par Chimezie Offurum, ont toutes les cartes en main pour poursuivre l'aventure.
Publié: 30.10.2024 à 09:15 heures
1/4
Chimezie Offurum, au centre, a inscrit 20 points pour Fribourg Olympic face à Cholet.
Photo: FIBA
Blick_Thibault_Gilgen.png
Thibault GilgenJournaliste Blick

Ce mardi soir, dans sa salle de Saint-Léonard, Fribourg Olympic est passé à deux doigts d'un exploit majeur en coupe d'Europe, s'inclinant après prolongations contre Cholet (81-85), le deuxième du championnat français. 

À deux minutes de la fin du temps réglementaire, Chimezie Offurum a tenté un tir pour Fribourg Olympic. En vain. À quelques centimètres près, il aurait envoyé son équipe à la première place de son groupe dans cette FIBA Europe Cup. 

Chimezie Offurum décisif

Mais que l’on ne se méprenne pas. Avec ou sans cette réussite finale, le joueur reste l’un des principaux artisans de la solide performance fribourgeoise ce mardi soir. L’homme a tout simplement inscrit 20 points lors de ce match complètement fou. 

Son entraîneur, le Belge Thibaut Petit, ne tarissait pas d’éloges après la rencontre: «On lui doit beaucoup ce soir, c’est évident. C’est un garçon qui a beaucoup d’avenir. Il ne fait certainement que passer par Fribourg s'il continue comme ça.» C'est dire le talent de l'Américain, qui était encore un pilier à Chartres la saison dernière.

Fribourg Olympic a pu compter sur le soutien de plus de 1600 spectateurs à Saint-Léonard.

Du haut de ses 202 centimètres, le joueur de 24 ans a quitté le club français cet été pour rejoindre Fribourg Olympic jusqu’au terme de la saison. Lors de son arrivée, le club fribourgeois vantait les qualités «athlétiques» de son nouvel intérieur. Force est de constater qu'il a effectivement été très bon et impliqué dans tous les compartiments du jeu mardi soir. 

Olympic a son destin en main

Devant plus de 1600 spectateurs en feu, les basketteurs de Saint-Léonard ont collectivement et individuellement livré une généreuse copie, qui n'était pas loin d'être parfaite. «On est déçu, mais c'est le sport», a relativisé Thibaut Petit.

Il faut dire que, malgré la défaite, Olympic garde toutes ses cartes en main pour pouvoir prendre part à la suite de la FIBA Europe Cup. Après un gros match en championnat ce samedi du côté de Genève, les Fribourgeois feront un long déplacement en Roumanie pour y affronter Constanta. Le dénouement de cette phase de groupe aura lieu le 13 novembre, à domicile contre Anvers. 

Avec ce qu'il a proposé mardi sur son parquet, Olympic a de quoi lancer une tendance positive, qui servira à la fois le basketball suisse et le club lui-même, sujet à quelques querelles internes ces derniers jours

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la