Pour éviter un rachat chinois
Les stars du sport suisse achètent une source d'eau

Pour acquérir la source minérale dans son village natal, le hockeyeur Roman Josi s'est associé à Yann Sommer, Christian Stucki, Mark Streit et Severin Lüthi.
Publié: 02.06.2023 à 13:53 heures
1/6
Le Bernois a décidé de faire couler une partie de sa fortune dans la source d'eau d'Adelboden.
Photo: Sven Thomann
RMS_Portrait_AUTOR_1182 (1).JPG
Marcel W. Perren

Avec un salaire annuel de 9,059 millions de dollars, Roman Josi est le deuxième suisse le plus payé dans les sports d'équipe, derrière le basketteur genevois Clint Capela (17 millions de dollars).

Et lorsqu'il s'agit d'investir son argent, le défenseur vedette de Nashville se montre très offensif – tout comme sur la glace. Le capitaine des Predators a investi quelques millions dans un paquet d'actions de son club du CP Berne et dans le développement de la marque de montres Norqain. De plus, le joueur de 32 ans est copropriétaire du restaurant «The Twelfe Thirty Club» au cœur de Nashville – avec la star de la pop Justin Timberlake. Et il est possible que ce restaurant à la mode de Broadway serve bientôt de l'eau minérale de l'Oberland bernois.

Car Roman Josi fait partie – tout comme son ami hockeyeur Mark Streit, le gardien de l'équipe nationale de football Yann Sommer, le roi de la lutte Christian Stucki et l'ex-coach de Roger Federer Severin Lüthi, d'un groupe d'investisseurs qui reprend avec effet immédiat la source d'eau minérale d'Adelboden!

Éviter le cas Tourtemagne

Pour le meilleur joueur défensif de NHL 2020, cette affaire coule de source et est un véritable coup de pouce pour une région qu'il affectionne: «J'ai grandi non loin de la ville de Berne, à Ostermundigen, mais mon origine est Adelboden. C'est pour ça qu'il me tient à cœur de pouvoir participer à ce projet et de m'assurer que la source de la région reste en mains suisses.»

La crème du sport suisse a appris dans Blick il y a quelques semaines que la source d'eau de Tourtemagne, en Valais, attirait la convoitise d'étrangers. «Nous avons lu que des investisseurs chinois étaient très intéressés par l'achat de sources suisses. C'est aussi pour cette raison que nous voulions faire ce geste à Adelboden», précise Mark Streit, la première star suisse en NHL – qui s'est imposé en 2017 en finale de la Coupe Stanley avec les Pittsburgh Penguins face aux «Preds» de Roman Josi.

Et comme le défenseur bernois, Mark Streit a un lien particulier avec la région d'Adelboden. Durant son enfance, l'ancien joueur âgé de 45 ans a passé ses vacances de ski dans la Lenk.

Yann Sommer et quatre Bernois

Les deux hockeyeurs ont pu gagner la confiance de deux autres Bernois en tant qu'investisseurs: Christian Stucki et Severin Lüthi. Ce n'est guère surprenant, au vu d'une amitié mûrie au fil des ans. Mais qu'est-ce qui a poussé le Bâlois Yann Sommer à s'engager dans l'Oberland bernois? «Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années lors d'un événement, se souvient Mark Streit. L'alchimie entre nous a été immédiate. Je suis heureux que nous puissions compter sur Yann pour notre engagement à Adelboden.»

Outre ce quintette de sportifs de haut niveau, des experts économiques tels que Ben Küffer (CEO et fondateur de Norqain), Peter Boss (Fischer Investas), Jürg Burri (Rüedu AG) et Lionel Hofstetter (expert en marketing dans l'industrie des produits de luxe) font également partie de la holding AQVA qui dirigera le rachat. Une combinaison qui s'annonce pétillante!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la