Nikita Ducarroz, espoir suisse aux JO
Nikita Ducarroz: des crises de panique aux médailles en BMX

La Suisse Nikita Ducarroz est l'une des candidates favorites pour remporter l'or en BMX freestyle aux JO. Rencontre avec cette jeune qui, enfant, n'osait même pas sortir de chez elle et qui s'en est sortie grâce au sport.
Publié: 30.07.2021 à 19:17 heures
|
Dernière mise à jour: 30.07.2021 à 19:19 heures
1/7
Elle fait le show et est vice-championne du monde: l'Américano-Suisse Nikita Ducarroz pourrait bien décrocher la médaille d'or aux JO de Tokyo en BMX freestyle.
Photo: keystone-sda.ch

Nikita Ducarroz connaît la peur depuis qu'elle est jeune. À 12 ans, des crises de panique prennent le contrôle de sa vie et l'empêchent de profiter d'une vie «normale» de jeune fille: elle ne sort pratiquement pas de chez elle, ne se fait pas d'amis et ne peut pas s'adonner à ses loisirs.

C'est le sport qui va sauver la jeune Nikita. La Genevoise découvre le BMX freestyle sur Youtube, et devient vite accro à la discipline: "C'est ce que je voulais essayer. J'ai économisé de l'argent pour m'acheter un vélo BMX et j'ai commencé à en faire quand j'avais 14 ans», raconte la jeune femme à Blick.

Après des débuts timides, elle prend de l'assurance et sa pratique prend toujours plus de place dans sa vie: "J'ai tellement aimé ça que je suis allée au skate park de plus en plus souvent. Au bout d'un moment, je me suis inscrite à mon premier concours», se souvient-elle.

Le sport lui a sauvé la vie

«Je ne m'attendais pas à être douée dans ce sport. J'ai décidé de m'y mettre à fond! Le BMX a été une école de la vie pour moi.» C'est ce sport qui lui a permis de sortir du cercle vicieux de l'angoisse et des attaques de panique. «Le BMX a sauvé ma vie», clame la jeune femme de 24 ans dans une publicité.

Désormais, elle n'est plus seulement douée mais bien excellente et avec un niveau de classe mondiale: elle est devenue vice-championne du monde à Montpellier en juin. Elle est l'une des grandes favorites dans sa discipline pour les JO de Tokyo.

Nikita Ducarroz pour ainsi dire une citoyenne du monde. Née à Nice en France, son père est genevois et sa mère américaine. Sa famille vit à Glenn Ellis, en Californie, où la jeune femme a grandi. (sme/mkl)



Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la