Le boss du Français s'insurge
«Chez Alaphilippe, il y a eu trop de fêtes et trop d'alcool»

Au sommet de son art entre 2018 et 2021, Julian Alaphilippe a désormais de la peine à aligner les bonnes performances. Une situation qui déplaît au patron de l'équipe du cycliste français, Patrick Lefévère.
Publié: 21.02.2024 à 11:25 heures
Julian Alaphilippe a de la peine ces derniers temps.
Photo: AFP
Blick Sport

Julian Alaphilippe est un cycliste à moitié à terre. Depuis ses performances exceptionnelles entre 2018 et 2021, le Français a de la peine à enchaîner. En même temps, il faut dire qu'il y a quelques saisons, tout lui réussissait: six victoires d'étapes, meilleur grimpeur (2018) et maillot jaune pendant 18 jours sur le Tour de France. Il a aussi remporté de nombreuses classiques et a décroché à deux reprises le titre de champion du monde (2020, 2021).

Sauf que depuis, Alaphilippe va mal. Les deux dernières saisons du cycliste de la Soudal Quick-Step ont été compliquées et marquées par quelques chutes. Cela n'empêche toutefois pas le patron de l'équipe, Patrick Lefévère, de tirer sur l'ambulance.

Le dirigeant belge n'est évidemment pas satisfait des performances actuelles de son poulain. Surtout qu'il l'a prolongé pour passablement d'argent après ses deux titres de champion du monde. «Julian est un bon gars, entame Lefévère. Mais après avoir signé son méga contrat, on ne l'a plus vu.» Selon «L'Equipe», ce contrat correspondrait à une revalorisation salariale à hauteur de 2,3 millions d'euros.

«Il est peut-être trop sous le charme de sa femme»

Mais le manager de la Soudal Quick-Step ne s'arrête pas là dans les colonnes du journal flamand «Humo»: «Je comprends ses maladies et ses chutes, mais tu ne peux pas continuer à te cacher derrière ça. Sa femme (ndlr: Marion Rousse) et son manager étaient là. Je lui ai dit que je n'étais pas content du tout.»

Et concernant la femme de Julian Alaphilippe, Lefévère ne se retient pas non plus. «Il est sérieusement sous le charme de Marion. Peut-être trop», ose le Belge. Avant de remettre, pour la route, un dernier tacle sur l'hygiène de vie de son coureur: «Avec l'âge, vous devez prendre plus soin de vous, vous entraîner plus dur. Je pense que chez lui, il y a eu trop de fêtes et trop d'alcool.» L'ambiance lors de la prochaine course s'annonce sympathique.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la