Drogué ou assassiné?
20 ans après la mort de Marco Pantani, sa mère cherche toujours la vérité

Le 14 février 2004, Marco Pantani a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel à Rimini. Jusqu'à aujourd'hui, la disparition de la légende italienne du cyclisme s'accompagne de circonstances douteuses. Sa mère continue de penser qu'il s'agit d'un meurtre.
Publié: 14.02.2024 à 14:56 heures
La légende du cyclisme Marco Pantani a été retrouvée morte dans une chambre d'hôtel à Rimini il y a 20 ans.
RMS_Portrait_AUTOR_939.JPG
Lino Dieterle

Marco Pantani était affectueusement surnommé «Il Pirata» par les fans de cyclisme italiens. Pirate, parce qu'il a souvent porté un foulard au cours de sa glorieuse carrière. Ce surnom correspond également aux controverses qui ont émaillé sa vie. Aujourd'hui encore, on se demande si le cycliste professionnel, retrouvé mort le jour de la Saint-Valentin 2004 d'bune overdose de cocaïne, s'est réellement suicidé.

Sa mère s'est engagée dans la recherche de la vérité. Tonina Pantani a investi son argent dans des enquêteurs privés et des avocats après la mort de son Marco pour obtenir justice. Elle ne peut pas croire que son fils ait souffert de dépression à cause de sa carrière, qu'il ait eu recours à des drogues dures et qu'il ait fini par se briser.

L'exclusion du Giro comme rupture

Pour la maman Pantani, Marco a toujours été l'athlète surdoué qui avait l'Italie à ses pieds et qui continue à l'avoir. La star du cyclisme qui, en 1998, fut le dernier à réussir le doublé Tour de France-Giro. Celui qui enthousiasmait avec des performances comme son ascension record de l'Alpe d'Huez: Pantani n'a eu besoin que de 36 minutes 50 pour gravir la montagne légendaire. Aujourd'hui encore, ce temps, qui date de 1995, n'a pas été remis en cause.

Marco Pantani était cependant le personnage controversé qui affirmait fermement ne pas se doper – jusqu'à ce qu'il soit coupable. Sa victoire sur le Tour est entachée par le fait qu'elle a été obtenue l'année du scandale Festina, lorsqu'une équipe entière a été exclue du Tour de France pour dopage.

En 1999, Pantani a écrasé ses adversaires sur le Giro. Lorsque l'on a constaté chez lui un taux trop élevé de globules rouges – un indice du dopage à l'époxy, très répandu à l'époque –, une exclusion a suivi. La rupture dans la carrière de Pantani et l'origine de l'une des deux théories selon lesquelles sa mort en 2004 ne serait pas un suicide.

Le procès sera-t-il bientôt annulé?

Selon une thèse courante, la mafia napolitaine aurait parié beaucoup d'argent contre une victoire de Pantani au Giro d'Italia en 1999 et ses analyses sanguines auraient été falsifiées. Aujourd'hui, il ne fait guère de doute que Pantani s'est dopé. Néanmoins, le décès a fait l'objet d'une nouvelle enquête en 2014. En 2017, la procédure a été classée, car les soupçons de meurtre n'avaient pas été confirmés.

En 2021, l'affaire a été réexaminée. Outre les liens avec la Camorra, des informations de la famille Pantani ont joué un rôle dans la réouverture de l'enquête. Mais la maman Pantani ne croit manifestement pas à la thèse de la mafia. Elle suppose que son fils a été réduit au silence parce qu'il en savait trop sur les pratiques de dopage dans le cyclisme. L'overdose de cocaïne lui aurait été administrée.

Les médias italiens affirment toutefois que les dernières enquêtes n'ont pas apporté d'informations supplémentaires sur ce qui s'est passé le 14 février dans cette chambre d'hôtel à Rimini.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la