L’affaire de la mort de la star du cyclisme Marco Pantani, décédé en février 2004, ne connaît pas de répit. Alors que le parquet a déjà classé l’enquête à deux reprises, l’histoire du décès d'«Il Pirata» semble repartir de plus belle.
La déclaration d’un dealer a relancé le doute. En 2020, celui-ci avait parlé devant le Parlement italien et affirmait que Pantani avait été tué. «Je l’ai connu cinq ou six mois avant sa mort et il ne m’a pas donné l’impression de vouloir se suicider.»
«Nous ne cherchons pas à nous venger»
Tonina Pantani a également joué un grand rôle dans la réouverture de l’enquête pour meurtre par le parquet de Rimini. La mère du dernier vainqueur du Tour de France et du Giro durant la même année l’a expliqué au journal «Il Resto del Carlino».
«J’étais et je suis toujours convaincue que toute la vérité sur la mort de Marco n’a pas été révélée, assure-t-elle. Principalement sur ce qui s’est passé à l’hôtel dans les heures et les jours précédant sa mort.»
Après s’être entretenue avec le procureur, la mère de Pantani a remis aux enquêteurs un document de 51 pages. «J’espère que cette tragédie va prendre fin. Nous ne cherchons pas à nous venger. Nous voulons la vérité et la justice.
Deux recours déjà rejetés
Jusqu’à présent, les enquêteurs pensaient que Pantani était mort d’une overdose de cocaïne. En 2014, l’affaire avait déjà été rouverte pour déterminer si l’Italien avait pu être forcé à en prendre.
En 2017, la Cour suprême italienne avait déjà rejeté un recours de sa famille visant à ce que l’affaire continue d’être traitée comme un meurtre. Qu’en sera-t-il de la troisième fois?
(Adaptation par Matthias Davet)