Roman Mityukov l’a de nouveau fait! Une année après avoir décroché le bronze sur 200 m dos lors des Mondiaux de natation, le Genevois a cette fois fait mieux. Il remporte la médaille d'argent dans sa discipline de prédilection.
Le nageur du bout du Léman a réalisé un excellent départ et pointait à la première place après la première, la deuxième et la troisième traversée. Mais le nouveau champion du monde, l'Espagnol Hugo Gonzalez, a réalisé un magnifique dernier 50 mètres et a devancé le Genevois de dix centièmes. Mityukov termine en 1'55"40.
«L'année dernière, c'était le bronze. Là, j'ai l'argent. Donc c'est okay. On va voir ce qu'il va advenir aux JO», a promis le nageur après la finale au micro du speaker de la compétition.
Certes, ses principaux concurrents avaient décidé de faire l’impasse sur ces Championnats du monde mais cela n’enlève en rien l’exploit de Roman Mityukov. Le Genevois devient le deuxième Suisse multiple médaillé mondial de l’histoire, après Flavia Rigamonti (trois fois l’argent sur 1500 m).