C'est un jour pas comme les autres à Emmen, dans le canton de Lucerne. Une pluie fine et des rires d'enfants a en effet envahi la piste de pumptrack de la petite commune de Suisse centrale. Au milieu de l'agitation, entouré de jeunes cyclistes enthousiastes, se tient un homme dont le seul nom fait frétiller le monde du cyclisme: Fabian Cancellara. Le double champion olympique, aujourd'hui âgé de 43 ans, ajuste la selle d'un petit vélo et donne des conseils de conduite à un jeune garçon curieux. Une démarche qu'il fait à l'occasion du mouvement «Kids on Wheels» lancé par ses soins.
«Aujourd'hui, tout va toujours directement vers le sport de haut niveau. On ne trouve plus guère le plaisir comme motivation principale pour le sport», déplore l'ancien coureur de contre-la-montre. «D'où la piste de pumptrack, car elle n'a clairement rien à voir avec le sport de haut niveau.»
Fabian Cancellara ne manque pas de souligner l'importance que l'événement «Kids on Wheels» revêt pour les enfants: «Avec cette manifestation, il s'agit de promouvoir l'intégration, le plaisir de bouger, l'amitié et le respect mutuel.» Une initiative qui s'inscrit dans une stratégie plus large de son entreprise Sette Sports.
Promouvoir le cyclisme dans sa globalité
Parmi les enfants enthousiastes se trouve Jon, neuf ans, qui ne manque pas d'exprimer sa joie: «Je trouve ça méga cool! C'est surtout la pumptrack qui était méga amusante.» Son ami Gian, neuf ans lui aussi, renchérit: «Oui, c'est tellement relaxant!» Le nom de Fabian Cancellara ne leur dit certes rien, mais ils suivent tout de même ses conseils avec plaisir.
Cette manifestation n'est qu'une facette de la promotion globale du sport opérée par Sette Sports. «Nous voulons être présents à tous les différents niveaux, du sport de compétition au sport grand public, en passant par la promotion de la relève et de l'activité physique», explique l'ancien champion de contre-la-montre.
Au niveau du sport grand public, l'engagement de Fabian Cancellara se traduit également par ses projets bien connus, notamment le «Chasing Cancellara», qui offre aux passionnés de cyclisme la possibilité de se mesurer à l'ancien coureur professionnel dans différents formats de course.
L'avenir appartien aux jeunes
Le champion olympique se dit également très fier de l'équipe Devo, qui encourage les jeunes talents et leur offre une plate-forme pour favoriser leur professionnalisation.
Fabian Cancellara entend ainsi utiliser le savoir-faire acquis durant sa carrière pour pouvoir transmettre quelque chose à la prochaine génération et aux passionnés de cyclisme – ce qu'il a certainement réussi à faire avec «Kids on Wheels». «J'ai même appris à faire du surf à vélo!», se réjouit le jeune Gian.