L'analyse de Fabian Cancellara pour Blick
Voici les forces des cyclistes suisses en 2022

Ils sont insouciants et rapides : Stefan Küng, Marc Hirschi, Stefan Bissegger, Gino Mäder et Mauro Schmid sont les Suisses sur le circuit cette saison. De quoi sont-ils capables en 2022? Le double champion olympique Fabian Cancellara donne son avis pour Blick.
Publié: 03.04.2022 à 06:11 heures
|
Dernière mise à jour: 03.04.2022 à 13:02 heures
1/7
Stefan Küng est actuellement le cycliste professionnel suisse le plus performant.
Photo: Getty Images
Mathias Germann

La Suisse comptera 15 cyclistes professionnels en 2022. Pour Blick, le double champion olympique Fabian Cancellara se risque à faire des pronostics pour les cinq plus prometteurs d’entre eux.

Stefan Küng: entre le ciel et l’enfer

En Suisse, personne n’arrive à la cheville de son palmarès: avec 22 victoires professionnelles, Stefan Küng est actuellement le cycliste le plus titré. Et il est le coureur qu’il faudra particulièrement surveiller dans les semaines à venir. «Je suis en forme comme jamais à cette époque», déclare le cycliste de 28 ans avant les classiques de printemps. Tour des Flandres, Amstel Gold Race, Paris-Roubaix, tout se jouera sur les pavés, dans la poussière et la boue. Ce qui est un cauchemar pour beaucoup fait battre le cœur de Stefan Küng plus fort. C’est surtout le fameux «enfer du Nord» de Paris à Roubaix (17 avril) dont il se réjouit. Et ce, bien qu’il y ait été renversé par une voiture en 2016 et qu'il s'y soit brisé la mâchoire en 2018. En 2020, Stefan Küng a terminé onzième. Depuis, il sait qu’une victoire n’est pas une utopie. Dans l'équipe Groupama-FDJ, il est leader avec le Français Arnaud Démare. Ses autres objectifs seront le Tour de Suisse et le Tour de France, ainsi que les championnats d’Europe et du monde. Partout, il mise avant tout sur des victoires en contre-la-montre.

L'avis de Fabian Cancellara: «J’ai plus confiance en Stefan que l’année dernière, car sa préparation a été bonne. Les jalons sont posés pour faire la course en tête et pas seulement dans les contre-la-montre».

Marc Hirschi: enfin libéré des douleurs

En décembre dernier, Marc Hirschi en a eu assez. Il est passé sous le bistouri de l’hôpital cantonal de Lucerne pour être enfin libéré de ses douleurs. «On s'est occupé de mon fémur. explique le coureur de 23 ans. J'ai maintenant plus de place pour bouger». Trois mois plus tard, le cycliste d’Ittigen (BE) a fait son retour. Il a remporté, en solo, la course «Per Sempre Alfredo» en Toscane. Cette saison, Hirschi va chercher à renouer avec son année 2020, synonyme de gloire (victoire d’étape au Tour de France, bronze aux championnats du monde). Mais une question demeure: aura-t-il suffisamment de liberté chez UAE Emirates, l’équipe de la superstar Tadej Pogacar? «Je ne dois pas mettre mes ambitions de côté», lâche-t-il convaincu. Ce qui est certain, c'est qu'il se sent à nouveau bien sur son vélo: «Mon opération a été une libération».

L'avis de Fabian Cancellara: «Marc est définitivement installé dans sa nouvelle équipe. Bien sûr, Pogacar est le numéro 1. Mais l’équipe a un plan pour tous, les 22 victoires de cette année le prouvent de manière impressionnante».

Stefan Bissegger: il bat le champion du monde

Le Thurgovien a montré ses talents très tôt cette saison. Fin février, Stefan Bissegger a battu le double champion du monde Filippo Ganna et le double vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar lors du contre-la-montre du Tour des Émirats Arabes Unis. «Je savais que j’étais prêt. Et que le matériel était adapté. C’était une super journée», a-t-il déclaré. Malheureusement, la tendance positive n'a pas continué. Le jeune talent d’EF Education-EasyPost est tombé malade, raison pour laquelle il manquera le Tour des Flandres. «Je n’ai jamais eu le Covid, mais à force de porter le masque, de rester à distance des autres et de me désinfecter, mon corps n’est plus entraîné à lutter contre les autres virus. Lors des courses difficiles, notre système immunitaire s’affaiblit, il suffit de peu pour tomber malade», explique Stefan Bissegger.

L'avis de Fabian Cancellara: «Stefan est pour moi le plus imprévisible de tous les cyclistes professionnels suisses. Il peut briller sur trois fronts: les contre-la-montre, les prologues et les classiques. Il peut avoir une bonne confiance en lui».

Gino Mäder: enfin permis de rêver

L’année dernière, le Zurichois d’adoption a définitivement percé: Gino Mäder a remporté une étape du Giro (victoire en solo lors d’une arrivée en montagne) et du Tour de Suisse (contre-la-montre en montagne à Andermatt). Mais surtout, il a terminé cinquième au classement général de la Vuelta, alors qu’il n’était que coéquipier de l’équipe Bahrain-Victorious. Gino Mäder a été le premier Suisse depuis Alex Zülle en 1999 à terminer un grand tour dans le top 5. «Il me manque encore beaucoup de choses pour être un spécialiste des circuits. Mais il est clair que ce résultat me donne de la force», a-t-il déclaré. Il est bien possible qu’il puisse faire cavalier seul lors du Tour de Suisse.

L'avis de Fabian Cancellara: «Ce serait magnifique si Gino pouvait gagner le Tour de Suisse. Bien sûr, les attentes sont maintenant plus grandes et pèsent sur ses épaules. Mais je crois en lui».

Mauro Schmid: nouvel environnement pour de nouvelles victoires?

«Mauro qui?», se demandaient certains il y a près d’un an. A l’époque, Mauro Schmid avait remporté la 11e étape du Giro à Montalcino. Jamais auparavant, le coureur de Bülach n’avait participé à un Grand Tour. En 2022, le coureur de 22 ans a déjà frappé une fois, en remportant la Settimana Internazionale Coppi e Bartali pour sa nouvelle équipe Quick-Step. «Je me sens très bien dans l’équipe. Et quand on me donne des libertés, je les prends volontiers», a-t-il assuré. Il est bien possible que l’homme au bon instinct de course continue d’embêter les favoris.

L'avis de Fabian Cancellera: «Dans cette nouvelle grande équipe, Mauro va beaucoup apprendre. Il a les pieds sur terre, mais n’a pas peur, il fonce. Les classiques ardennaises pourraient particulièrement lui convenir».

(Adaptation par Thibault Gilgen)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la