Fabian Cancellara était à la fête d’anniversaire d’un collègue lorsqu’il reçoit la nouvelle: son ancien coéquipier Chris Anker Sörensen est mort.
L’ancien professionnel et jusqu’alors commentateur de télévision, âgé de 37 ans, a été renversé par une voiture samedi alors qu’il circulait à vélo sur les routes publiques avant le départ des Championnats du monde, dans les Flandres, qui ont lieu ce dimanche.
Grièvement blessé, le Danois a succombé à ses blessures quelques heures plus tard à l’hôpital. Fabian Cancellara est encore sous le coup de l’émotion: «Je viens de l’apprendre par un message dans un groupe d’anciens cyclistes. C’est tellement triste.»
«Un vrai battant»
Les circonstances exactes de l’accident ne sont pas encore connues. Chris Anker Sörensen, qui avait fêté son 37e anniversaire il y a tout juste quinze jours, a apparemment été renversé par une camionnette à Zeebruges, non loin de l’arrivée du Championnat du monde, à Bruges.
Chris Anker Sörensen s’était retiré du cyclisme fin 2018. Il devait commenter les Championnats du monde pour la chaîne danoise «TV2 Sports».
«Chris était un vrai battant, nous dit Fabian Cancellara. Pas le coureur le plus talentueux, certes, mais toujours pugnace et d’une grande aide dans les courses.»
«J’ai gagné le Tour de Suisse grâce à lui»
Le Bernois a roulé avec Chris Anker Sörensen pendant trois ans, de 2008 à 2010, d’abord avec l’équipe CSC, puis avec Saxo Bank. En 2009, le Danois avait aidé Fabian Cancellara à remporter le Tour de Suisse.
«C’était une personne calme et de bonne humeur, raconte le coureur. Il avait été une pièce importante du puzzle pour notre équipe. C’est notamment grâce à lui que j’ai pu gagner le Tour de Suisse.»