Marlen Reusser a pu prendre sa revanche sur la Néerlandaise Ellen van Dijk. Battue il y a onze mois dans les Flandres lors du contre-la-montre des Championnats du monde, la Bernoise a pu s'imposer sur les routes de Fürstenfeldbruck, non loin de Munich. Elle a finalement devancé sa principale concurrente de 5"60.
Une autre Néerlandaise, Riejanne Markus, complète le podium. Elle a terminé à plus de 27 secondes de Marlen Reusser.
Après la course, la Suissesse voulait mettre l'accent sur son staff. «Je suis très très contente. On a beaucoup travaillé sur l’aérodynamique depuis ce printemps. J’ai senti que le vélo était rapide et je veux remercier toute mon équipe.»
«Mon oreillette ne fonctionnait pas»
Un engin qui fonctionnait certes, mais elle n'a pas pu en dire autant du reste de son matériel. «Mon oreillette ne fonctionnait pas, je n’entendais qu’un 'Biiiip'», a expliqué la nouvelle championne d'Europe après sa course. De plus, l'appareil Garmin qui aide les cyclistes à être attentifs à leur statistiques était sur elle. Finalement, elle a su qu'elle réalisait une bonne course lorsqu'elle a dépassé l'Allemande Lisa Brennauer, partie 1'30» avant elle. «Je dois aller la remercier. Ça m’a vraiment aidée.»
Marlen Reusser a réussi à défendre son titre au terme de semaines difficiles. Après avoir été retardée par une blessure à la main et par le Covid, elle avait fêté fin juillet une très belle victoire d'étape en solo sur le Tour de France. Deux jours plus tard, la deuxième des Jeux olympiques et des championnats du monde avait été victime d'une commotion cérébrale sur une chute et avait dû se retirer de la course.
(Blick/ATS)