En 2006, le Russe Roman Kostomarov était au sommet de sa carrière. Il avait alors remporté le titre de champion olympique de danse sur glace avec sa partenaire, Tatiana Navka.
Dix-sept ans plus tard, l’ex-sportif a dû subir l’une des pires opérations qui soient pour un patineur de sa trempe. Après une septicémie consécutive à une infection au Covid-19, Roman Kostomarov a dû être amputé des deux pieds. Une semaine plus tard, les médecins ont également dû lui sectionner les deux mains.
Comme le rapporte le média russe «Komsomolskaïa Pravda», ses mains ont commencé à «mourir et à devenir noires» à cause de nécroses.
L’ancien athlète de haut niveau se trouverait toujours dans un état critique. Sa santé avait déjà décliné début janvier avec une grave pneumonie. Certaines sources estiment qu’une infection au Covid-19 aurait été responsable de la maladie, et que Roman Kostomarov aurait dû être placé sous respiration artificielle.
Des spécialistes se seraient «battus jusqu’au bout pour ses mains», peut-on encore lire dans la «Pravda». «Mais malheureusement, l’état de l’athlète n’a cessé d’empirer.»
Faire «le possible et l’impossible» pour sauver son mari
L'épouse de Roman Kostomarov, la championne du monde de patinage artistique et médaillée olympique Oksana Domnina, avait donné des nouvelles de son mari sur Instagram, après son amputation des pieds.
Elle avait alors félicité son «héros, mon fort, mon chéri, mon champion» pour son 46e anniversaire, le 8 février. «Même dans nos pires cauchemars, nous ne pouvions pas imaginer qu’un tel coup du sort puisse arriver dans une vie.»
La championne du monde de danse sur glace de 2009 et médaillée de bronze olympique de 2010 à Vancouver n’a jamais dansé avec son mari lors de grandes compétitions. Aujourd’hui, elle le soutient dans son plus grand combat.
Sur Instagram, Oksana Domnina en appelle à la patience et croit inconditionnellement à une amélioration de l’état de son mari: «Je suis fière de toi, écrit-elle, de ton courage, de ta force et de ton ardeur à surmonter cette situation difficile le plus rapidement possible.»
L’ex-patineuse a demandé aux médecins de «faire tout ce qui est possible et impossible» pour sauver son mari.