Il existe une caricature qui décrit particulièrement bien les pensées pour Gino Mäder, 26 ans, pendant le Tour de France. Elle montre le final de la 19e étape, lorsque Matej Mohoric franchit la ligne d'arrivée au sprint à Poligny, une largeur de jante devant son compagnon d'échappée Kasper Asgreen.
Sur le dessin partagé sur Instagram, on aperçoit Gino Mäder, en maillot orange et avec une auréole au-dessus du casque, en train de pousser Matej Mohoric. Symboliquement, l'«ange Mäder» aurait ainsi donné à son ancien coéquipier le coup de pouce décisif pour la victoire.
La caricature résume bien la situation: Mäder, décédé en juin, a certes manqué le Tour, mais il était d'une certaine manière de la partie.
«Cela nous a rendus plus déterminés que jamais»
Après sa victoire lors de la 19e étape, Matej Mohoric a fondu en larmes. Dans son interview pleine d'émotion, Gino Mäder avait également sa place. «J'ai fait de mon mieux pour lui», a déclaré le Slovène.
Deux jours plus tard, après avoir franchi la ligne d'arrivée à Paris, Matej Mohoric a donné un aperçu encore plus profond de la manière dont son équipe a géré le destin tragique de son ancien coéquipier. «Cela nous a rapprochés et nous a rendus plus déterminés que jamais à nous montrer», a-t-il déclaré à Eurosport.
A ses côtés, deux autres coureurs de l'équipe Bahrain-Victorious, Wout Poels et Pello Bilbao, ont remporté une victoire d'étape, qu'ils ont également dédiée au Suisse dans une interview.
Le sixième du classement général a roulé pour Mäder d'étape en étape
Pello Bilbao et Gino Mäder entretenait une amitié particulièrement étroite. Le Saint-Gallois avait même baptisé son chien «Pello». Le Basque lui a rendu la pareille lors du Tour: au départ de sa région natale, l'Espagnol a lancé une campagne de dons pour acheter un terrain au Pays basque et le reboiser en mémoire de Gino Mäder.
Pour chaque coureur que Pello Bilbao laissera derrière lui après une étape, il a annoncé qu'il donnerait 1 euro (voire le double s'il gagnait l'étape), exactement comme le Suisse l'avait fait il y a deux ans lors de la Vuelta. Le cumul des 21 étapes pour le sixième du classement général serait donc, selon le calcul de Blick, de 2931 euros. Ce total ne tient toutefois pas compte des coureurs éliminés.
Minute de silence au départ du Tour
De nombreux autres souvenirs étaient visibles sur le Tour. Derrière le pare-brise de l'équipe Bahrain-Victorious se trouvait le numéro de dossard de Gino Mäder. Le 61, qui aurait normalement dû appartenir au capitaine, a été réservé au Suisse.
Ensuite, certains coureurs avaient posé un autocollant de Gino Mäder sur leur cadre, comme par exemple l'Allemand Georg Zimmermann.
Enfin, un geste impressionnant a eu lieu il y a trois semaines lors du coup d'envoi: la minute de silence au départ de Bilbao, au Pays basque, devant des milliers de fans rassemblés. Ceci n'était que le début des hommages rendus à Gino Mäder durant les trois semaines du Tour.