«World Aquatics peut confirmer que son directeur exécutif, Brent Nowicki, a reçu une citation à comparaître de la part du gouvernement des États-Unis. Il s'efforce de planifier une réunion avec le gouvernement, ce qui, selon toute vraisemblance, évitera la nécessité de témoigner devant un grand jury», a indiqué un porte-parole sollicité par l'AFP.
La fédération internationale insiste sur le fait que son dirigeant est convoqué comme «témoin», alors que les investigations «visent l'Agence mondiale antidopage» (AMA), sous le feu des critiques depuis qu'elle est soupçonnée d'avoir étouffé ces contrôles positifs.
Testés positifs mais jamais sanctionnés
En avril, le New York Times et la chaîne allemande ARD ont révélé que 23 nageurs chinois avaient été testés positifs début 2021 à la trimétazidine - interdite depuis 2014 - mais jamais sanctionnés, l'agence antidopage chinoise Chinada ayant conclu à une contamination alimentaire à quelques mois des JO de Tokyo.
Fin mai, une commission du Congrès américain avait demandé au Département de la Justice et au FBI d'enquêter sur cette affaire en utilisant la loi Rodchenkov, votée en décembre 2020, qui permet aux Etats-Unis de poursuivre toutes les personnes, quelle que soit leur nationalité, impliquées dans un système international de dopage.