Avec une médaille d'argent et une médaille de bronze, elle est l'athlète suisse la plus titrée des championnats d'Europe. Pourtant, Lisa Mamié repart de Belgrade avec des sentiments mitigés. En effet, la Zurichoise de 25 ans, tout comme l'autre enfant terrible, Jérémy Desplanches, a manqué sa dernière chance de remplir les minima olympiques.
La bonne nouvelle: Lisa Mamié et Jérémy Desplanches peuvent tout de même planifier leur séjour à Paris. La nageuse profite de la règle dite d'universalité, créée par le CIO au nom de la diversité des nations et des sexes. Comme aucune femme suisse ne s'est encore qualifiée, Swiss Aquatics peut proposer la Zurichoise à la sélection. Elle déclare: «Je voulais dépasser la limite pour aller à Paris. Mais je serais très heureuse de pouvoir participer aux courses. Je pourrais alors y montrer ce dont je suis capable.»
Il ne reste à Desplanches qu'une place de consolation dans le relais
Le chef du sport de compétition de Swiss Aquatics, Markus Buck, confirme le plan: «Lisa a de la chance qu'aucune autre femme n'ait atteint la limite A, nous pouvons donc recourir à la règle de l'universalité.» Il souligne que la nageuse a un parcours digne des Jeux olympiques: «Elle a atteint les limites B dans les deux disciplines, a maintenant remporté deux médailles aux championnats d'Europe, a été championne d'Europe en 2022 et en finale des championnats du monde en 2024.»
Le cas de Desplanches est différent. Le rêve du Genevois de participer une nouvelle fois aux Jeux olympiques avant de prendre sa retraite s'est envolé. Du moins en tant que compétiteur individuel. La fédération a toutefois la possibilité de convoquer des athlètes qui ne nageront qu'en relais. Markus Buck laisse entrevoir au nageur qu'il est candidat pour le 4x200 mètres nage libre et le 4x100 mètres quatre nages.
Djakovic et Mityukov brillent
En revanche, les choses sont claires pour le reste de l'équipe olympique. Cette dernière qui a utilisé les championnats d'Europe comme unité d'entraînement. Antonio Djakovic a remporté deux médailles de bronze sur 200 et 400 mètres nage libre, tout comme Roman Mityukov sur 200 mètres brasse. Cinq médailles suisses – c'est le championnat d'Europe le plus réussi de tous les temps pour la Suisse.