30 juin. C'est la date que Timothé Mumenthaler a sans doute notée d'une croix rouge dans son calendrier. Ce jour est synonyme de dernier pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Car, malgré sa victoire à Rome, le tout nouveau champion d'Europe d'athlétisme n'est pour le moment pas qualifié pour les JO.
En mai dernier, le Genevois faisait partie du relais malheureux du 4x100 m qui n'a pas obtenu son ticket olympique lors des Mondiaux de Nassau, aux Bahamas. Timothé Mumenthaler, Felix Svensson, William Reais et Enrico Güntert avaient manqué la qualification d'un fil. Un premier sésame était donc passé au nez et à la barbe du relais, qui doit encore signer un chrono de référence pour espérer être repêché dans les viennent-ensuite.
Chacun, bien sûr, pouvait encore se qualifier de manière individuelle. Mais pour y arriver, il y a deux options: réaliser les minimas ou bien figurer dans le classement de World Athletics. Et, malgré son titre de champion d'Europe, Timothé Mumenthaler n'est pour le moment pas dans une situation favorable. Sur 200 m, il faut atteindre le chrono de 20''16, soit 12 centièmes de mieux que le temps qui lui a permis d'être champion d'Europe. Et malgré ce résultat, le Genevois fera un joli saut dans le classement de World Athletics, mais pas suffisant.
Mais tout n'est pas encore foutu pour lui. Il a désormais moins de 20 jours pour essayer d'obtenir ce temps de référence. Et au vu de sa forme actuelle, il en est capable. Sa dernière chance aura sans doute lieu les 28 et 29 juin prochain, lors des Championnats suisses à Winterthour.