Il a lutté contre le racisme et s'est fait virer de son équipe
Colin Kaepernick tente de retrouver de l'embauche en NFL

Cela fait presque six ans qu'il n'a plus le droit de jouer. Mais le joueur de football américain Colin Kaepernick n'abandonne pas. Après avoir été insulté par Donald Trump, parviendra-t-il vraiment à faire son retour en NFL?
Publié: 06.04.2022 à 15:25 heures
1/7
Colin Kaepernick a fait quelques passes ce week-end dans l'espoir de retrouver une équipe en NFL.
Photo: AFP
Emanuel Gisi

En 2016, le joueur de football américain Colin Kaepernick a été publiquement insulté par celui qui allait devenir l'année suivante le 45e président des États-Unis, Donald Trump. La raison? Pour protester contre le racisme et les violences policières, le quarterback (passeur) a commencé à poser un genou à terre lors de l'hymne national américain, qui est joué avant chaque match. Son geste répété lui a valu d'être évincé de la National Football League. Son contrat en tant que quarterback des San Francisco 49ers a expiré. Depuis, l'homme qui avait disputé le Super Bowl en 2013 n’a jamais trouvé de nouveau poste.

Il soupçonne les 32 propriétaires d’équipes de la NFL de s’être entendus pour le tenir à l’écart de la ligue. Colin Kaepernick a porté l’affaire devant les tribunaux et un accord extrajudiciaire a été trouvé en 2019.

«Je peux aider à gagner des matches»

Six ans plus tard, le géant de 193 centimètres a maintenant 34 ans. Il prend un nouvel élan et n'abandonne pas le moins du monde son envie de jouer. Samedi, il a fait quelques passes pendant la pause d’un match de l’université du Michigan, où travaille son ancien entraîneur des 49ers, Jim Harbaugh. Devant l'oeil des recruteurs et en direct à la télévision, il a l'espoir de s'imposer auprès d'un nouvel employeur.

«Je peux aider une équipe à s’améliorer, je peux aider à gagner des matches», a-t-il déclaré à la chaîne WXYZ Detroit. «Mais je sais qu’en ce moment, je ne peux pas espérer intégrer une équipe et être titulaire», continue-t-il, lucide.

Seattle serait intéressé

Colin Kaepernick parviendra-t-il à décrocher un nouveau contrat? Malgré l’accord extrajudiciaire trouvé entre les deux parties, les relations entre la ligue et l'ex-star restent tendues. Elles le sont d'autant plus qu'il s'agit désormais de savoir ce que Kaepernick a dans le ventre après des années éloigné des terrains. Faire quelques passes sans adversaire est une chose. Mais revenir à 34 ans, après plus de cinq ans sans jouer sérieusement au plus haut niveau, en est une autre.

La crainte qu’il soit «rouillé» hante effectivement les équipes potentiellement intéressées, rapporte ESPN. Dans le fond, tout cela est un peu ironique. Le refus des équipes de la NFL de le laisser jouer ces dernières années a finalement privé définitivement Colin Kaepernick de temps de jeu. Toujours est-il que les Seattle Seahawks sembleraient prêts à observer l'ancienne star d'un peu plus près...

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la