La question est légitime: que se passe-t-il dans la tête de joueurs comme Krystof Hrabik et Jacob Panetta? Tous deux se sont fait les auteurs de gestes racistes lors d’échauffourées sur une glace d’Amérique du Nord.
Krystof Hrabik a été suspendu pour 30 matches par la AHL après avoir proféré des insultes racistes à l’encontre de son adversaire afro-canadien, Boko Imama, lors d’un match entre les San Jose Barracudas et les Tucson Roadrunners. Le Tchèque aurait imité un singe.
Jacob Penetta se serait rendu coupable de la même infraction à l’encontre de Jordan Subban. La East Coast Hockey League (ECHL), une ligue de troisième catégorie, a suspendu le Canadien pour une durée indéterminée. Les Jacksonville Icemen ont même renvoyé leur défenseur.
«On n’appelle pas la East Coast League la jungle parce que mon frère et les autres joueurs noirs sont des singes, écrit sur Twitter le frère de Jordan, P.K., défenseur vedette des New Jersey Devils. Hé, Jacob Panetta, il n’y a pas que le monde du hockey qui connaît désormais ton vrai visage.»
«Un geste de bodybuilder»
Les joueurs condamnés ont entre-temps présenté leurs excuses. Jacob Panetta souligne toutefois qu’il a crié à Jordan Subban qu’il ne faisait le fier que lorsqu’un juge de ligne se trouvait entre eux. «Pour ça, j’ai fait un geste de bodybuilder. Par le passé, j’ai déjà fait ce geste à plusieurs reprises à des joueurs. Il n’a rien à voir avec la race. Mais je vois maintenant que Jordan et d’autres ont considéré ce geste comme raciste», explique-t-il, l’œil au beurre noir, dans un message vidéo, luttant contre les larmes.
Jordan Subban a perçu la scène différemment: «Panetta était trop lâche pour se battre avec moi, et dès que j’ai tourné le dos, il a commencé à faire des gestes de singe. C’est pour ça que je l’ai frappé plusieurs fois au visage.»
«Trop c’est trop! J’ai dû faire face à ce genre de situation toute ma vie. Cela arrive encore et encore. C’est frustrant et décourageant de voir que c’est encore le cas en 2022», s’exclame Boko Imama.
Ces incidents, qui ne sont sans doute que la partie émergée de l’iceberg, ont relancé le débat sur le racisme dans le hockey sur glace. P.K. Subban déclare: «Je veux que les gens mettent l’accent sur la manière dont nous pouvons changer cela, afin que le prochain gars qui ressemble à P.K. ou à Jordan Subban n’ait plus à subir cela.»