On peut lire littéralement sur le visage de Jolanda Neff son soulagement lorsqu'elle parle pour la première fois de son diagnostic, la veille du départ du Tour de Suisse féminin (1ère étape samedi 11h). Des examens approfondis ont permis de découvrir pourquoi elle souffrait régulièrement d'essoufflement lors des courses de VTT exigeantes de ces dernières années: ses cordes vocales réagissent à une respiration rapide et se contractent à cause du flux d'air. Ce phénomène lui coupe littéralement la respiration.
Jolanda Neff déclare: «Pendant des années, personne n'a jamais pu m'expliquer la raison de mes problèmes. Maintenant, il s'est avéré que c'était le larynx et non les poumons.» Lorsque la Saint-Galloise apprend, au cours de ses investigations, qu'elle pourrait souffrir d'un rétrécissement des cordes vocales dû à l'effort et qu'elle google le terme technique EILO (Exercise-Inducted Laryngeal Obstruction), les pièces du puzzle s'assemblent soudainement.
À lire aussi sur Jolanda Neff
Elle comprend tout
Maintenant, après des années, Jolanda Neff a un diagnostic. Le soulagement est immense. Les années de doute quant à une éventuelle erreur d'entraînement ou d'alimentation, les nombreuses tentatives infructueuses pour y remédier, sont révolues.
Les dernières années, au cours desquelles les mauvais départs en course sont devenus fréquents et les victoires de Jolanda Neff rares apparaissent sous un jour nouveau. Avec ce diagnostic, beaucoup de choses font soudain sens pour la championne olympique de cyclisme. Son enrouement parfois après une course, sa respiration difficile à l'effort.
«Les trois dernières semaines ont été intenses et très émotionnelles», déclare la vététiste à propos de la période qui a suivi la Coupe du monde de Nove Mesto. Certes, elle sera sélectionnée pour les Jeux olympiques après Nove Mesto, mais en République tchèque, ses problèmes respiratoires sont si aigus qu'elle fait dépendre sa participation à Paris de la résolution de son problème. Du désespoir à la rédemption en peu de temps - maintenant, le point d'interrogation a disparu. Elle donne désormais le feu vert pour les Jeux olympiques. Elle sera au départ de Paris pour défendre son titre.
Respirer plus lentement sur le vélo
Mais d'ici là, beaucoup de thérapie l'attend. Elle doit apprendre à respirer plus lentement sous l'effet de l'effort, afin que ses cordes vocales ne se contractent pas. Le Tour de Suisse arrive maintenant à point nommé pour Neff afin de pratiquer sa nouvelle technique de respiration en compétition. «Je constate déjà des progrès», dit la Suissesse orientale, qui peut aussi faire ses séances d'orthophonie virtuellement avec son thérapeute.
La cycliste aux multiples talents est maintenant impatiente de voir à quelle vitesse elle pourra adapter sa respiration. En fonction de cela, elle adaptera son programme de préparation jusqu'à la course de VTT de fin juillet à Paris. Mais pour Jolanda Neff, le diagnostic signifie bien plus qu'une participation aux Jeux olympiques: «C'est une nouvelle qualité de vie, de pouvoir enfin respirer à nouveau. C'est un sentiment très agréable».