La sélection olympique en VTT fait parler d'elle. C'est surtout le fait que Swiss Cycling ait opté pour le duo Nino Schurter (38 ans) et Mathias Flückiger (35 ans) chez les hommes qui suscite des inquiétudes.
Chez les femmes, Jolanda Neff (31 ans) et Alessandra Keller (28 ans) devraient courir pour les médailles de la Suisse. Leur nomination s'est déroulée sans bruits de couloir. Mais aujourd'hui, la première nommée tire la sonnette d'alarme dans une interview. Un grand point d'interrogation plane sur sa participation aux Jeux Olympiques. Elle souffre de problèmes pulmonaires.
Le cyclisme n'est plus un plaisir
«Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais je n'arrive pas à bien respirer, révèle Jolanda Neff à la SRF. J'ai eu trois fois le coronavirus et je ne sais pas si mes poumons ont été endommagés d'une manière ou d'une autre à cause de cela.» De plus, la championne olympique souffre d'un fort rhume des foins depuis 2016. «Quand tout est réuni, je ne peux plus du tout respirer».
Les restrictions sont si fortes que Neff espère que les courses se dérouleront sous la pluie, afin de réduire au maximum l'exposition au pollen. «Ce n'est pas possible, avec tous les efforts que je fais, estime Neff, qui semble désemparée. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à faire du vélo, et maintenant, ça ne me fait plus rien.»
Diverses thérapies sont restées sans succès
Pour venir à bout de ses problèmes, elle a déjà essayé plusieurs choses. Mais ni un changement complet d'alimentation ni diverses thérapies n'ont apporté d'amélioration. Au lieu de cela, elle est de plus en plus éloignée de ses performances d'antan. Entre 2014 et 2018, elle a remporté trois fois le classement général de la Coupe du monde et a décroché au moins un grand titre chaque année. Dernièrement, elle n'a terminé que 46e à Nove Mesto.
Neff espère maintenant trouver une solution dans les deux ou trois prochaines semaines. «Sinon, cela n'a pas de sens pour moi de faire des courses», dit-elle. Et de préciser: «Si je ne trouve rien, je ne dois pas non plus aller à Paris». Dans ce cas, elle préférerait que quelqu'un d'autre y aille. Elle ne veut pas participer aux Jeux olympiques pour être la dernière, mais seulement si elle est performante. Si Neff devait effectivement renoncer à une participation, Sina Frei (26 ans) hériterait de sa place.