Tom Dumoulin, médaillé d'argent du contre-la-montre l'été dernier aux JO de Tokyo, s'était arrêté une première fois au début de l'année 2021. «J'ai décidé que 2022 serait ma dernière année en tant que cycliste professionnel, a déclaré Dumoulin dans un communiqué publié sur ses comptes de réseaux sociaux. Je suis un homme heureux et je peux être très fier de ma carrière. Nous avons décidé l'équipe et moi de réaliser encore quelques belles choses durant ces derniers mois.»
Le Néerlandais, qui a participé au récent Giro (abandon 14e étape), n'est pas prévu au Tour de France, dont il a pris la deuxième place en 2018. Après son arrêt en 2021, il avait retrouvé place quelques mois plus tard dans le peloton et avait obtenu le titre national du contre-la-montre avant de monter pour la deuxième fois sur le podium des JO, cinq après sa médaille d'argent de Rio déjà dans le contre-la-montre.
Le «papillon de Maastricht», un surnom qu'il n'apprécie guère, a débuté sa carrière dans l'équipe Argos devenue Giant puis Sunweb (aujourd'hui DSM) en 2013. Il a rejoint la principale formation néerlandaise, Jumbo, en 2020. Champion du monde du contre-la-montre en 2017 sur le parcours norvégien de Bergen, il a notamment gagné trois étapes du Tour de France dont deux chronos individuels.
(AFP)