Face aux Lions de Genève
Fribourg Olympic titré pour la 9e fois en Coupe de la Ligue

Favori, Fribourg Olympic a remporté sa 9e Coupe de la Ligue et conservé son titre à Clarens. En finale, les Fribourgeois ont dominé les Lions de Genève 81-68.
Publié: 26.01.2025 à 20:59 heures
|
Dernière mise à jour: 26.01.2025 à 21:00 heures
Olympic a remporté un nouveau titre.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

C'était un peu à qui l'Histoire allait sourire. Est-ce que Fribourg Olympic, sacré à quatre reprises lors des années paires depuis 2018, allait vaincre le signe indien et s'imposer lors d'une année impaire? Ou est-ce que les Lions de Genève, titrés en 2013, 2015, 2019 et 2021 allaient faire valoir leur «impaire-méabilité»?

Si finalement le destin a voulu qu'Olympic l'emporte, les Lions ont vendu chèrement leur peau. Menés 63-41 à la 27e, les Genevois auraient pu se laisser glisser gentiment en attendant la fin de la rencontre. Or, petit à petit, les hommes de Patrick Pembele ont entrevu le soleil pour revenir à trois longueurs à la 36e (65-62) en infligeant un 21-2 aux champions de Suisse. La taille des cinq joueurs sur le terrain, au-delà des 2 m, a ennuyé Fribourg, comme l'a reconnu Natan Jurkovitz après le match.

La voix du journaliste français Patrick Montel et son fameux «Alors peut-être...» lors de la victoire française sur le 4x400 m des Européens de Zurich en 2014 a peut-être alors résonné dans les têtes de certains fans des Lions. Mais le MVP de la rencontre Eric Nottage a sorti deux paniers à 3 pts pour éteindre la lumière et les espoirs genevois.

Eric Nottage a d'ailleurs livré une performance assez impressionnante, notamment en première mi-temps. Le meneur américain a été parfait au tir avec un 6/6 et un 2/2 aux lancers-francs pour un total de 17 points après vingt minutes. Il a terminé sa journée de travail avec 28 points (dont un 5/8 à distance) et 12 rebonds. Le capitaine Natan Jurkovitz s'est également signalé en compilant 15 points et 7 rebonds.

En face, Jaqualyn Gilbreath a surnagé avec 21 points, 6 assists, 4 rebonds et 3 interceptions sans quitter le parquet. C'est aussi l'une des explications de la peine des Genevois à faire déjouer les Fribourgeois. Ils ont sûrement été un peu moins efficaces dans le money time en raison de la débauche d'énergie pour revenir dans la rencontre.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la