Exploit en Coupe d'Europe pour le NUC Volley
Caroline Delley: «C'est dur d'y croire, mais la sensation est folle»

Quel exploit pour le Neuchâtel Université Club (NUC) en volleyball! Les Neuchâteloises ont remporté la demi-finale aller de Coupe d'Europe (1-3) sur le terrain des Polonaises de Budowlani Lodz. Le match retour aura lieu mardi 27 février à la Riveraine.
Publié: 21.02.2024 à 21:19 heures
|
Dernière mise à jour: 21.02.2024 à 22:21 heures
Caroline Delley et ses coéquipières du Viteos NUC pourraient devenir la deuxième équipe de volley suisse à se qualifier à une finale de Coupe d'Europe.
Photo: KEYSTONE
Tristan Giordano

«C'est dur d'y croire, mais la sensation est folle», les premiers mots de la libero neuchâteloise Caroline Delley au téléphone pour Blick résume bien le sentiment général après la demi-finale aller de CEV Cup, deuxième échelon européen. C'est un exploit retentissant pour le volleyball suisse que le Neuchâtel Université Club (NUC) a réalisé. Les Neuchâteloises sont allées battre l'équipe de Budowlani Lodz sur son terrain 1-3 (25-17, 21-25, 26-28, 22-25). Elles auront l'occasion de se qualifier pour la finale mardi prochain à Neuchâtel.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les Neuchâteloises ont pourtant complétement balbutié leur volley au cours du premier set. Comme tétanisées par l'enjeu, elles ont commis un nombre d'erreurs incalculables, notamment au service (8 échecs à 3). Les Polonaises, reversées en CEV Cup après leur troisième place dans leur groupe de Ligue des Champions et largement favorites, ont rapidement pris dix points d'avance pour finalement remporter le set 25-17. «On n'avait pas vraiment de tension, on a l'habitude maintenant de jouer des gros matches à l'extérieur. Elles ont vraiment commencé avec des services puissants et des attaques impressionnantes. Nous, on a eu de la peine à rentrer dans le match», explique la passeuse Méline Pierret. 

Le reste du match, en revanche, a été exceptionnel. Complétement métamorphosé, Neuchâtel a dominé la deuxième manche. Les filles de Lauren Bertollaci (NUC) ont totalement fait basculer le match en leur faveur. Les ailières américaines, Tia Scambray et Maddie Haynes (23 points chacune), ont tout réussi ou presque à partir de ce moment-là et ont complètement fait déjouer les cinquièmes du championnat polonais. «À partir du deuxième set, on a mis beaucoup de pression au service. Elles n'ont pas pu poser leur jeu comme elles l'ont fait au premier set. À l'attaque, on a aussi trouvé différentes manières de mettre le point directement», analyse la jeune joueuse formée au club, Caroline Delley. 

Des fins de set plein de suspens

Dans le troisième set, les Neuchâteloises dominaient toujours avec deux ou trois points d'avance. Les Polonaises sont finalement revenues au score à 23-23 grâce à un challenge demandé par le coach de Budowlani Lodz pour une balle dans le terrain d'un cheveu, avant de s'offrir une balle de set à 26-25. Elle a été sauvée par une feinte pleine de malice et de courage de la passeuse fribourgeoise du NUC, Méline Pierret. Neuchâtel a ensuite remporté le set 28-26. 

Ce set a marqué un tournant pour les Neuchâteloises. Légèrement plus à l'aise dans le quatrième set, elles ont surtout su faire la différence en fin de set pour se mettre à l'abri et l'emporter grâce à une dernière attaque de l'impressionnante Maddie Haynes. «Nous avons su bien suivre le plan de jeu pendant les trois derniers sets. Il y a un gros travail qui a été fait de la part du staff pour qu'on gagne ce match», explique Méline Pierret. 

Le match retour aura lieu mardi 27 février à 19h à la salle de la Riveraine à Neuchâtel. Méline Pierret et ses coéquipières devront gagner au moins deux sets pour se qualifier directement. Dans le cas contraire, elles devront jouer un set en or pour se départager.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la