La flamme olympique sera allumée à Tokyo le 23 juillet. Environ 11’000 athlètes se disputeront la gloire aux Jeux d’été. L’un d’entre eux est Hend Zaza. La pongiste syrienne n’a que 12 ans, ce qui fait d’elle la plus jeune olympienne des prochains Jeux. Zaza a déjà obtenu son billet olympique en février 2020 lorsqu’elle a remporté le tournoi de qualification pour l’Asie occidentale en Jordanie. Elle a battu la libanaise Sahakian, 31 ans, 4-3 en finale.
Zaza est née le 1er janvier 2009 à Hama, une ville syrienne qui a été à plusieurs reprises le théâtre de nombreuses attaques terroristes. D’aussi loin qu’elle se souvienne, une terrible guerre civile sévit en Syrie. La ville de Hama est considérée comme un bastion rebelle.
Elle s’entraîne dans de mauvaises conditions
En 2014, alors que Zaza avait cinq ans, elle a commencé à jouer au tennis de table. Cela l’aide à oublier les soucis quotidiens. Les conditions dans lesquelles elle s’entraîne sont précaires. Les joueurs font leurs gammes dans un bâtiment en béton avec quatre vieilles tables et des coupures de courant régulières, ce qui rend l’entraînement dépendant de la lumière du soleil.
Zaza a été bercée dans ce sport. Son frère joue également au tennis de table. Lorsqu’il a participé à une compétition au Qatar en 2016, Zaza l’a accompagné. Les recruteurs ont été tellement impressionnés par la jeune fille, alors âgée de 7 ans, que la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) l’a acceptée dans un programme de développement.
C’était le signal de départ de sa carrière. Grâce à ce voyage, Zaza a eu l’occasion de poursuivre sa passion de manière professionnelle. Les coûts des compétitions et des déplacements sont couverts par la fédération. Zaza peut se concentrer pleinement sur sa progression.
«La volonté de gagner est une garantie de succès»
Et ses progrès sont impressionnants, comme nous l’explique Eva Jeler, experte de l’ITTF. «J’ai rarement vu un joueur ou une joueuse de cet âge qui joue avec autant de joie et s’entraîne avec autant d’intensité que Zaza. Elle ne trottine jamais pour ramasser la balle. Elle sprinte. Sa volonté de gagner est une garantie de succès futur.»
La participation de Hend Zaza aux Jeux olympiques est plus qu’une simple anecdote sportive. Cette jeune Syrienne de 12 ans apporte de l’espoir à un pays marqué par la guerre. Qui sait, peut-être Zaza deviendra-t-il même la plus jeune médaillée olympique de l’histoire?